Plusieurs salariés posent la question : si je suis à temps partiel, si je suis absent dans la semaine … ai-je droit à être en télétravail 3 ou 4 jours, quitte à ne pas être présent sur site de la semaine. La réponse est non seulement vous avez le droit, mais vous avez l’obligation d’être en télétravail au moins 3 jours.
Voici la réponse apportée par la DRH sur le sujet :
Suite à plusieurs informations de différentes organisations syndicales, je reviens vers vous pour vous confirmer les modalités d’application du protocole sanitaire en termes de répartition de temps de travail sur site et à distance.
Nous avons une obligation de travail à distance à hauteur de 3 jours par semaine, le 4e jour étant préconisé et accordé en réponse à un éventuel souhait des collaborateurs.
Dans l’hypothèse d’un travail à distance 3 jours par semaine et où, la même semaine, un collaborateur serait absent 2 jours (congé, maladie, etc.) ou si ce collaborateur exerçait à temps partiel (60% et moins si 3 jours ; 80% si 4 jours ; cette situation concerne également les alternants), le fait d’exercer les 3 autres jours à distance conduit à une non-présence sur le site.
La possibilité d’obliger un collaborateur à être présent sur site dans ces hypothèses n’est donc pas ouverte.
Bonjour, dans quel cas peut on imposer une présence sur site minimale quand on autorise le télétravail pour au moins 2 jours ? Merci
Aucune présence minimale sur site n’est autorisée. La règle est que le salarié DOIT être en télétravail au moins 3 jours par semaine, et une quatrième journée s’il le souhaite. La seule exception sont les fonctions pour lesquels le télétravail n’est pas possible.
Si je suis tenu de venir sur site alors que je peux télétravailler, suis je en infraction légalement même si j’ai la preuve qu’on m’impose de venir ?
On ne peut vous imposer de venir sur site qu’un jour par semaine si votre fonction permet le télétravail.
Bonjour. Une question se pose, une personne qui télétravaille et qui est “cas contact”, reste à 100 % en télétravail tout en étant cas contact (et non pas en maladie) ? Alors qu’une personne qui n’a pas la possibilité de faire du télétravail et qui est “cas contact”, reste à domicile en maladie ?
Les règles d’isolement ont changé depuis le 3 janvier.
Si vous êtes cas contact et vacciné complètement, il n’y a plus d’isolement. En revanche, si vous n’êtes pas vacciné, vous devez vous isoler pendant 10 jours, avec une réduction possible à 7 jours si vous avez un test antagonique ou PCR négatif.
Les salariés cas contact non-vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet qui ne peuvent pas télétravailler peuvent bénéficier d’arrêts maladie indemnisés sans vérification des conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence. Par contre, les salariés qui peuvent télétravailler ne peuvent effectivement pas bénéficier d’un arrêt maladie dérogatoire.
en réponse à CFDT. Je rejoints “Interrogation”. Vous en conviendrez, que l’intérêt de se faire vacciner ou de dire que l’on a un chemin vaccinal complet (sachant qu’il s’agit du secret médical), n’incite pas les collaborateurs. Tu es cas contact, et pas vacciné, tu restes chez toi pendant 10 jours ! Et tout ça, sur le dos de la société et aux yeux de la princesse. Tout l’inverse des vaccinés ! Il y a des aberrations parfois qu’il faudrait expliquer.