Projet OSP : derrière la modernisation, les inquiétudes pour l’emploi et les conditions de travail

Lors de la dernière réunion du CSE, les élus étaient invités à rendre un avis sur les impact sociaux de la nouvelle plateforme informatique Santé Prévoyance dans sa première phase, celle qui concerne les contrats ETT (Entreprises de Travail Temporaire). Après analyse du projet, les élus CFDT ont exprimé des inquiétudes fortes et ont émis un avis négatif.

Le projet prévoit le déploiement de la plateforme OSP (Originateur Santé Prévoyance) chez AG2R LA MONDIALE, avec un premier palier concernant la branche ETT prévu pour le 1er janvier 2026. Le déploiement progressif se poursuivra jusqu’en 2028 avec d’autres paliers (TNS, Santé, etc.). À terme, il s’agira d’un remplacement complet des systèmes d’informations actuels CIEL et 8X. L’application CONVERGENCE et son écosystème seront remplacés par de nouvelles solutions cœur de gestion.

Pour la première phase de déploiement sur la branche ETT au 1er janvier 2026, la CFDT a relevé les points d’attention suivants :

  • Calendrier trop ambitieux : Le déploiement prévu pour janvier 2026 semble particulièrement serré au regard de l’ampleur des changements techniques et organisationnels à mettre en œuvre.
  • Charge de travail et conditions de travail : Nous alertons sur le risque de surcharge pour les équipes pendant la phase de transition, malgré le renforcement des effectifs annoncé (+30 à 50%). La perte de productivité initiale ne doit pas se traduire par une pression excessive sur les salariés.
  • Formation et accompagnement : Si nous saluons la création d’une académie de formation, nous demandons des garanties sur la qualité et la durée des formations proposées. Deux mois (novembre-décembre 2025) semblent insuffisants pour une prise en main complète du nouvel outil.
  • Sous-traitance : Nous exprimons notre préoccupation concernant le renforcement annoncé de la sous-traitance. La CFDT sera vigilante quant aux conséquences potentielles sur l’emploi interne à moyen terme.
  • Prévention des RPS : Les dispositifs présentés doivent être renforcés, notamment par la mise en place d’un suivi régulier par la commission CSSCT avec des points d’étape .

Compte tenu de ses alertes, la CFDT a recommandé :

  • La mise en place d’un comité de suivi avec l’appui de l’expert du CSE pendant toute la durée du déploiement du projet
  • Une communication transparente et régulière sur les évolutions du projet et ses impacts
  • Un engagement de maintien des compétences et de l’employabilité des salariés concernés.

La CFDT s’est aussi exprimée sur le projet dans sa globalité.

Face au projet de déploiement de la plateforme OSP (Originateur Santé Prévoyance), la CFDT a fait part de ses plus vives préoccupations quant aux impacts sociaux et organisationnels de cette transformation majeure.

Nos inquiétudes :

  • Impact sur l’emploi non clarifié : L’annonce par la direction de 80% de gains de productivité, chiffres comprenant les automatismes actuels, pose directement la question de la préservation des emplois. Malgré les assurances de la direction concernant la réduction de la sous-traitance comme premier levier d’ajustement, l’ampleur des gains annoncés laisse planer un doute sérieux sur le maintien de tous les postes actuels.
  • Accompagnement des compétences insuffisant : La transformation des métiers vers des fonctions de contrôle et de relation client nécessite un plan de formation et d’accompagnement ambitieux qui, à ce stade, n’est pas clairement défini.
  • Risques psychosociaux sous-estimés : La pression liée à cette transformation et l’incertitude qu’elle génère constituent des facteurs de RPS importants qui ne sont pas suffisamment pris en compte.

Nos demandes :

  • Une expertise extérieure indépendante : Nous maintenons notre demande d’expertise pour évaluer précisément les impacts du projet sur l’emploi, les compétences et les conditions de travail.
  • La fourniture par la direction d’un état précis des gains de productivité attendus métiers par métiers.
  • Un plan d’accompagnement détaillé : Nous demandons la présentation d’un plan précis d’accompagnement des salariés incluant les formations et les perspectives d’évolution professionnelle.
  • Des garanties écrites sur l’emploi : La direction doit s’engager formellement sur la préservation de l’emploi et préciser concrètement comment les gains de productivité seront répartis.
  • Une consultation de la CSSCT : L’impact sur les conditions de travail justifie pleinement la saisine de cette commission.

En conclusion, la CFDT comprend la nécessité de modernisation des systèmes d’information. Elle juge favorable l’évolution des outils attendue autant pas les salariés du groupe que par nos clients. En revanche, nous serons particulièrement attentifs à ce que cette transformation se fasse dans le respect des conditions de travail et de l’emploi. La CFDT sera particulièrement vigilante sur la mise en œuvre concrète des engagements de la direction et sur les effets réels du déploiement d’OSP, tant sur le court terme (phase ETT) que sur le long terme (déploiement complet).

Compte tenu de l’absence actuelle d’engagement de la direction sur le respect des conditions de travail et sur l’emploi, et des incertitudes quant au respect des objectifs fixés et des livraisons, la CFDT a émis un avis défavorable sur les impacts sociaux de la phase 1 du projet.

Nous réservons notre avis définitif sur le projet OSP global dans l’attente de garanties complémentaires sur les points soulevés.

Lire aussi :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments