Le 27 mars 2025, la CFDT AG2R a organisé une réunion virtuelle qui a connu un véritable succès avec la participation de 419 salariés.
Cette période d’élections professionnelles, dans un contexte d’incertitude sur l’avenir de notre entreprise, nous a conduit à revenir aux fondamentaux du rôle d’un représentant du personnel. Pour la CFDT, un représentant du personnel se voit confier trois missions principales par les salariés :
- Défendre l’emploi
- Un emploi bien rémunéré.
- Un emploi qui s’exerce dans de bonnes conditions de travail.
La réunion a permis à la CFDT de détailler comment elle a répondu à ces trois enjeux et ce qu’elle propose pour le nouveau mandat.
Cette assemblée a permis d’aborder également des sujets cruciaux pour l’avenir de l’entreprise et de ses salariés, notamment :
- Les résultats exceptionnels de 2024, avec une augmentation des cotisations retraite et des résultats records pour AG2R Prévoyance
- Les avancées en matière de rémunération, incluant une nouvelle grille de salaires et des revalorisations significatives des RMMG (Rémunérations Minimales Mensuelles Garanties)
- L’engagement continu de la CFDT dans la défense des droits des salariés, que ce soit sur le plan individuel ou collectif
- Les enjeux majeurs comme la transformation numérique, l’arrivée de l’IA et l’évolution des métiers au sein du groupe
Cette forte participation témoigne de l’intérêt des salariés pour les actions et propositions de la CFDT dans un contexte de mutations importantes pour l’entreprise.
La CFDT a également insisté sur l’importance de la participation lors des prochaines élections professionnelles.

La CFDT et FO ont d’ors et déjà signé l’accord RMMG 2025 ? Qu’en est-il des autres syndicats ? Combien faut-il de syndicats signataires pour que l’accord soit validé ? Est-ce que l’opposition d’un seul syndicat suffit à faire capoter l’accord ?
A priori, l’accord ne sera signé que par la CFDT et FO, ce qui est suffisant pour rendre l’accord valide, puisqu’avec 49% ces deux organisations dépassent le minimum requis de 30%.
Mais la validation définitive est conditionnée à la non opposition des non signataires. Pour s’opposer, il faut qu’ils réunissent ensemble plus de 50% d’audience. Ce ne pourra être le cas que si la CGT, la CGC et l’UNSA ensemble décident de s’opposer.
Merci pour cette réunion avec des informations claires, complètes et précises qui confirment que toutes les actions de la CFDT sont pour le bien des salariés. Les négociations que vous avez mené et les accords que vous avez signé renforcent le pouvoir d’achat de tous les salariés, que l’on soit employé, agent de maîtrise ou cadre.
C’est sans hésiter et en toute confiance que JE VOTE CFDT !