Le télétravail existe au sein du groupe depuis 2018, grâce à un accord unanime signé et renouvelé en 2021. Comme tout accord triennal, un nouveau devait être négocié avant le 31 décembre pour la période 2025-2028. Voici le résultat final de cette négociation.
En 2023, 84 % des salariés du groupe bénéficient de deux jours de télétravail par semaine, démontrant l’importance de ce sujet pour une large majorité d’entre nous. Dans ce contexte, la CFDT a préparé cette négociation en consultant les salariés via ses représentants locaux et à travers notre questionnaire QVCT, où le télétravail était un thème central.
Les revendications portées par la CFDT
À l’issue de ces échanges, la CFDT a formulé des revendications claires, parmi lesquelles :
- Octroi d’un 3ème jour de télétravail sur la base du volontariat
- Mise en place d’une enveloppe annuelle de jours de télétravail supplémentaires à utiliser en cas de besoin
- Plus de flexibilité et moins de contraintes, en particulier pour le télétravail occasionnel, ainsi qu’une équité entre les différentes directions et sites
- Suppression des jours de carence en cas de modification du jour de télétravail
- Accroissement du nombre de jours de télétravail pour les salariés aidants, les femmes enceintes, et les salariés en situation de handicap (RQTH)
- Revalorisation de l’indemnité télétravail
La position de la Direction
Dès le début des négociations, la Direction a clarifié sa position : cette nouvelle négociation n’en serait pas vraiment une.
Pour elle, il s’agissait simplement de reconduire l’accord précédent avec quelques ajustements mineurs (réécriture pour une meilleure interprétation et ajustements à la marge). La question d’accorder des jours supplémentaires, notamment un 3ème jour de télétravail, était exclue.
Face à cette approche, nous nous sommes interrogés sur la nécessité d’organiser cinq réunions de négociation, d’autant que la Direction n’a présenté son projet d’accord qu’à la quatrième réunion. Toutefois, fidèle à ses valeurs, la CFDT n’a pas adopté une posture de blocage mais est restée déterminée à obtenir des avancées significatives.
Résultats de la négociation
Voici les réponses de la Direction à nos principales revendications.
3ème jour de télétravail : Refus catégorique.
Malgré l’argumentaire CFDT portant sur la conciliation vie professionnelle/vie personnelle, l’allongement des temps de trajets et les contraintes de transport.
La Direction a invoqué la cohésion d’équipe et la nécessité de maintenir une présence minimale sur site pour justifier ce refus, citant également le retour en arrière observé dans d’autres entreprises ayant accordé plus de deux jours de télétravail.
Enveloppe annuelle de jours de télétravail : Refusé.
La Direction estime que cela serait perçu comme une manière détournée d’accorder un 3ème jour de télétravail, rappelant qu’avec le nombre de RTT et de congés, les salariés pourraient ne plus être sur site qu’une seule journée par semaine.
Flexibilité sur le lieu de télétravail : Accordée.
Sous condition que le lieu (résidence secondaire, logement familial, etc.) respecte les normes de sécurité définies par le groupe et que l’assurance du propriétaire prévoit la pratique du télétravail.
Sous condition que le lieu (résidence secondaire, logement familial, etc.) respecte les normes de sécurité définies par le groupe et que l’assurance du propriétaire prévoit la pratique du télétravail.
Le déclaratif se fait via nos outils et ne nécessite aucune validation managériale.
Télétravail occasionnel :
La Direction a revu sa position, clarifiant les règles pour éviter les mauvaises interprétations.
Abandon des jours fixes et flottants : Accordé.
Cependant, la Direction maintient la possibilité pour les Directions opérationnelles d’exiger une présence sur site deux jours par semaine pour l’ensemble d’une même équipe. Quid des équipes en Flex Office ?
Revalorisation de l’indemnité télétravail : Accordé.
Après de nombreuses discussions, la Direction a accepté d’augmenter cette indemnité à 2,70 €, soit le plafond URSSAF.
Télétravail supplémentaire pour les femmes enceintes : Accordé.
La Direction a entendu en partie les arguments de la CFDT en accordant un 3ème jour de télétravail à partir du 3ème mois de grossesse sur présentation d’un certificat médical et/ou déclaration de grossesse.
C’est pour la CFDT une avancée significative pour les femmes.
10 jours de télétravail en plus pour les salariés RQTH : Accordé.
Cette avancée notable précède la prochaine négociation de l’accord handicap. C’est un signal positif envoyé aux salariés en situation de handicap.
Précisions sur les préconisations médicales :
La DRH n’interviendra plus sur les préconisations médicales de la médecine du travail ; celles-ci seront acceptées et validées systématiquement sous condition d’une réévaluation tous les 3 mois. C’est une avancée importante, considérant les difficultés relevées notamment à la sortie de l’épidémie de COVID-19.
Suivi de l’accord :
La Direction s’engage à étoffer les données annuelles, notamment sur le télétravail des femmes enceintes, des aidants, et des salariés RQTH, sous réserve de faisabilité technique. La CFDT a insisté sur la tenue régulière des commissions de suivi, négligées ces trois dernières années.
Conclusion
La CFDT devait-elle s’engager sur la signature de la reconduction de l’accord ?
- Malgré le refus de notre revendication phare concernant des jours de télétravail supplémentaires, les négociateurs et délégués syndicaux estiment que la CFDT doit signer la reconduction de l’accord. Les améliorations obtenues, notamment pour les salariés RQTH, les femmes enceintes, ainsi que la revalorisation de l’indemnité et l’assouplissement de certaines contraintes, justifient cette décision.
- Ne pas signer l’accord exposerait les salariés à une déclaration unilatérale de l’employeur, avec un fort risque de recul sur les acquis actuels et les avancées obtenues, ainsi que l’absence de suivi.
Pour toutes ces raisons, la CFDT sera signataire de l’accord télétravail 2025-2028.
La CGC, la CGT, l’UNSA et SUD seront également signataires.
Même s’il n’y a pas de 3ème jour (la direction a loupé une occasion de se démarquer dans la concurrence d’embauche et de fidélisation) merci pour ces nouvelles avancées, notamment pour nos collègues femmes et aidants
Bjr, cela amène donc le nombre de jour de télétravail supplémentaires pour les RQTH à 16 par an ?
Allons nous recevoir un document officiel afin de pouvoir les poser en 2025 ?
Merci pour votre retour.
10 est le nombre de jours de télétravail pour les salariés en RQTH. Il ne s’ajoute pas aux 6 jours déjà acquis.
Vous indiquez pourtant dans votre texte 10 jours supplémentaires ?
Effectivement, notre texte n’est pas suffisamment précis. Nous voulions expliquer que 10 jours supplémentaires au télétravail “normal” avait été accordé. Le texte indique “En application de l’accord relatif à la qualité de vie et des conditions de travail en vigueur, un crédit annuel de 10 jours maximum de télétravail est accordé aux collaborateurs en situation d’aidant.”
Nous corrigeons l’article en ce sens.
Je viens de lire l information de FO qui ne signe pas. Apparement il y a un syndicat qui ne comprend plus rien aux problemes des salariès. Heureusement tout le monde n est pas deconectè de notre quotidien. Je préfère 2 jours de télétravail que rien du tout. Merci à tout ceux qui ont signê.
Je suis assez d accord avec vous. Il y a beaucoup de syndicats on se demande si ils travaillent encore chez ag2r. Ce n est pas pour faire de la pub, mais la cfdt explique les choses. Je suis aussi abonné à la cgt qui analyse bien aussi. Les autres j ai définitivement zappè.
Hello, meme combo ! Avec 2 collègues ont dit toujours vivement les com’ cf-gt 🤭 la cfdt communique régulièrement et explique top moumoute, la cgt nous régale 1 fois par moi avec un ton qui dois faire bouillir la chefferie parisienne. Bravo à tous les 2 ! Continuez