Le 15 janvier, les organisations syndicales ont eu une rencontre avec Benoit Courmont, le nouveau Directeur général. Voici un bref résumé des échanges.
La réunion a commencé par une intervention de la CFDT, dont voici la teneur.
Intervention CFDT
Nous n’avons pas d’appréciation à apporter sur le changement de Directeur général, ce sujet relève de la gouvernance.
En revanche, là où nous, représentants du personnel, sommes légitimes, c’est dans l’appréciation des résultats de l’action d’une direction générale et leurs effets sur l’emploi et les conditions de travail des salariés.
C’est pourquoi, dans le changement à la tête du groupe et dans la période de transition qui s’ouvre, nous avons plusieurs préoccupations.
Nous sommes satisfaits, M Courmont, que vous soyez issu du groupe, avec une connaissance approfondie de ses rouages.
Pour nous, c’est essentiel car, au delà des problémes politiques, nous estimons que les sujets opérationnels doivent être au coeur de l’action du CDG. Mais ce motif de satisfaction s’accompagne également d’une préoccupation. Vous étiez principalement en charge des métiers de La Mondiale. Dans le plan d’entreprise, nous regrettons que l’activité retraite complémentaire ait été oubliée et nous regrettons que les activités santé et prévoyance aient été jugées comme non rentables, donc non prioritaires.
Nous souhaitons que votre ouverture d’esprit vous permette de soutenir toutes les composantes du groupe, les activés retraite et santé prévoyance autant que les activités La Mondiale.
La CFDT est également préoccupée par les chantiers de plan d’entreprise qui sont encore à consolider.
Même si les résultats d’AG2R Prévoyance sont aujourd’hui positifs, nous estimons qu’ils sont encore à renforcer dans le temps et que le problème de la marge de solvabilité existe encore.
En corollaire à ce sujet, nous vous alertons sur le fait que la politique commerciale AG2R n’est toujours pas clairement défini, ce qui perturbe fortement les réseaux commerciaux.
Autre sujet de préoccupation pour la CFDT, l’anticipation des impacts de la plateformisation et de l’introduction de l’IA sur les compétences et le niveau d’emploi. Ces sujets ne sont toujours pas traités, et nous ne voulons pas être mis devant le fait accompli lors du déploiement des projets.
Dans nos préoccupations, nous devons citer le chantier faire groupe et la place de Via Santé après son refus d’intégrer la société de réassurance.
L’échange avec le nouveau Directeur général a été ouvert, transparent, constructif.
Il a indiqué qu’il était candidat pour un mandat long, au-delà d’un simple intérim. Benoit Courmont veut s’inscrire dans la durée, pour un mandat définitif de DG. Il a indiqué qu’il travaille en concertation avec les conseils d’administration pour être certain de l’alignement des choix dans une feuille de route sur la durée et cela, même si un autre DG devait être nommé à l’issue de l’intérim.
Il a indiqué aussi avoir vu l’ensemble des membres du comité de direction. Il estime que le collectif est de qualité et a exprimé sa volonté de continuer à travailler avec toutes et tous. Aucun changement dans l’équipe de direction n’est donc prévu.
Concernant sa vision groupe, il a insisté sur le fait que si ses activités depuis 4 ans étaient plutôt centrées sur des activités mondialistes, il avait travaillé auparavant, pendant 8 ans, sur des activités santé et prévoyance. Il a évoqué son attachement au paritarisme et son mode de fonctionnement, en expliquant aussi que pour lui existait un lien entre les organisations syndicales présentes dans les conseils d’administration et celles représentant les salariés. Pour lui, le dialogue social devait donc se situer à ces deux niveaux.
Concernant l’organisation à la tête opérationnelle du groupe, il a indiqué s’être réparti les rôles avec Philippe DAbat. Il gardera les fonctions “régaliennes”, finances et RH notamment, et a confié à Philippe Dabat la prise en charge du pôle métiers développement : épargne retraite et Direction Distribution Omnicanale et Relation Client.
Sur les préoccupations de la CFDT vis-à-vis de la stratégie commerciale, il convient qu’il faut clarifier les objectifs. Il compte impulser un nouveau dynamisme commercial sur les activités AG2R, même si l’objectif principal reste l’achèvement du plan d’entreprise actuel, avec les mêmes attendus.
Concernant le prochain plan, il compte sur une coréflexion avec les salariés. Il demandera au COMADIR d’aller vers les équipes. L’objectif est d’obtenir de la matière pour la fin du premier trimestre.
Au sujet de la plateformisation et de l’introduction de l’AI dans le fonctionnement du groupe, il fait de la mesure des impacts sur l’emploi une priorité. Cependant, il pense que les impacts ne seront pas sur le niveau d’emploi, mais sur les méthodes de travail, donc sur les compétences attendues et à acquérir.
Au sujet de la société de réassurance, il a indiqué que l’objectif est une mise en place au 1er janvier 2026. Sur le refus de VIA SANTE d’intégrer la structure, il juge que le sujet n’est pas la sortie de VIA SANTE du groupe. Il minimise l’impact de la décision en expliquant que VIA SANTE n’aurait représenté que 4% du capital de la structure.
Sur le plan social, le sujet du GIE commun avec La Mondiale a été abordé. Benoit Courmont a expliqué que c’était un sujet de gouvernance paritaire et non un sujet de direction. Personnellement, il ne ferait rien pour aller dans ce sens.
Enfin, un dernier sujet a été évoqué : un accord fin de carrière pour les salariés. La CFDT a notamment mis en avant que c’était une des premières préoccupations des salariés et que la CFDT avait fait une première proposition concrète lors des NAO : la possibilité de transformer la prime de départ en retraite en jours de CET. Cette proposition visait à s’engager rapidement dans une première étape, dans l’attente d’un accord plus ambitieux sur les fins de carrière et l’intergénérationnel. Nous n’avons pas obtenu d’engagement, mais nous avons été écoutés, et semble-t-il, compris.
Pour la CFDT, cette première rencontre avec le nouveau Directeur général a permis d’établir un dialogue constructif et transparent. Les positions exprimées par Benoit Courmont sur les différents sujets stratégiques montrent une volonté de continuité tout en apportant un nouveau dynamisme, notamment sur le plan commercial. Sa connaissance approfondie du Groupe et son engagement pour un mandat long sont, pour la CFDT, des signaux positifs pour l’avenir. Néanmoins, le traitement de certains sujets majeurs nécessitera un suivi attentif des représentants du personnel dans les mois à venir.
pour une fois où vous reprenez votre plume plutôt chat GPT 🙂 c’est plus agréable à lire !
Concernant la prime de départ de BA estimée à plusieurs M€ … Un retour ?
A votre commentaire, nous pourrions répondre que la critique est aisée, mais l’art est difficile. Nous l’affirmons : tous nos articles sont écrits par des militants CFDT et non par l’IA. D’ailleurs cette critique d’utilisation de chat GPT ne peut venir que de personnes n’ayant pas lu nos articles. En effet, aucune IA ne peut générer des analyses et des critiques constructives basées sur la réalité de notre entreprise, seuls des représentants du personnel assistant aux réunions avec la direction et/ou étudiant les dossiers peuvent le faire. Nous nous sommes effectivement fait aider par l’IA pour créer des petites vidéos expliquant nos positions, mais ces vidéos sont générées à partir de textes écrits par la CFDT.
Cette critique d’utiliser ChatGPT pour écrire notre communication est très blessante pour les rédacteurs CFDT qui passent des centaines d’heures, souvent sur leur temps personnel, pour informer le plus justement possible les salariés de l’UES AG2R. Nous l’affirmons et les nombreux salariés qui nous font confiance peuvent en témoigner : les militants CFDT ne sont pas des avatars.
Ne perdez pas de temps à répondre à cette invective. Encore un CGTiste qui accepte pas le principe que vous ayez une vision constructive. Ils seront dans l’opposition quoi qu’il en coûte. Et les termes employés (Benoit 1er, cf leur newsletter) me fait dire qu’ils sont dans la même optique que LFI à l’assemblée : faire tomber le monarque.
Oui, sauf que là, on joue avec nos clients et nos emplois.
Bonjour, moi je trouve les articles cgt drôle. Peut être êtes vous en manque de culture pour en apprécier le second degré. A ce sujet Benoît 1er c est un pape, pas un monarque. In fine la cgt est peut être croyante en l avenir de notre dg.
Oui. Merci de cette obstruction permanente. Merci d’avoir fermé les yeux pendant des années sur la situation de l’IP. Merci pour tout. Vraiment.
Merci pour cette analyse.
Il est intéressant que vous releviez également les défis structurels restant à relever sans vous mettre des œillères.
Sur la politique commerciale, il faudra comme l’a fait MH accepter un mix de canaux de distribution. Faire du tout interne (salariés et accords de branche) est voué à l’échec. Il faut offrir aux clients tous les canaux possibles (digital, courtage de proximité, agents généraux). Et savoir construire (et non opposer) l’histoire entre ces réseaux avec lucidité et justesse.
Or le chemin est grand à parcourir : nous sommes très en retard sur la VAD, le courtage régional est laissé à l’abandon alors qu’il est vecteur d’affaires rentables et en gestion directe (tpe)…
Bonjour,
Si seulement les organisations syndicales du groupe (toute couleur confondue) avaient la même énergie et la même sincérité dans leurs écrits tout au long de leur mandat que pendant la campagne électorale le dialogue social se porterait mieux.
Merci la CFDT pour ce texte où le commun des mortels à le sentiment qu’il n’existe que la CFDT ! Arrêtez de vous jeter des fleurs, recyclez vous en fleuristes directement. vous faites aussi des mauvaises choses… mais vous ne le mettez pas en avant. ah ça non !