Quelle rémunération pour les salariés en arrêt de travail “garde d’enfants” ?

Le gouvernement vient de mettre en place un nouveau dispositif pour les salariés vulnérables et salariés en arrêt pour garde d’enfant, qui prendra effet au 1er mai 2020. La CFDT demande à la direction AG2R La Mondiale la garantie d’un maintien de la rémunération à 100%.

A partir du 1er mai, les salariés en arrêt de travail pour ces motifs seront placés en activité partielle et percevront une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut, soit environ 84% du salaire net.

Cette indemnité sera versée au salarié à l’échéance normale de paie par les entreprises, qui se feront intégralement rembourser par l’Etat.

Rappelons qu’aujourd’hui ces salariés perçoivent du groupe une rémunération entière, car l’employeur complète les indemnités journalières de la Sécurité Sociale.

La CFDT a immédiatement interpellé la direction, pour obtenir de sa part, un engagement sur le maintien des rémunérations à 100% pour les salariés concernés par cette mesure.

La CFDT a écrit à la direction le 17 avril pour demander que ce point soit abordé dès le prochaine Comité Social et Economique qui se déroulera le jeudi 23 avril.

CALAMITE

Bonjour,
sachant que cette mesure coutera moins cher à la direction et que concernant ces salariés, la direction a eu une attitude honteuse en subordonnant le renouvellement de l’arrêt à la prise de CP ou RTT, j’espère qu’elle contribuera à la différence surtout que certains parents n’auront pas la reprise le 11 mai, vu comme ça se profile. Je compte sur les syndicats pour avoir une attitude unie sur le sujet.

Bonjour,

Qu’en est-il?

Merci.

Réponse à  Anonyme

Nous sommes le 27 avril, et nous n’avons toujours pas la réponse de la DRH, malgré des courriers et une interpellation en réunion plénière du CSE.
Cependant, les informations présentes sur l’intranet du groupe indiquent toujours : La rémunération des collaborateurs en situation d’arrêt pour garde d’enfant sera maintenue dans les mêmes conditions que celles qui existent d’une part dans nos contrats de prévoyance, d’autre part dans nos dispositions conventionnelles pour les autres arrêts de travail indemnisés. Cette mesure s’appliquera pendant toute la durée des arrêts pour garde d’enfant susceptibles d’intervenir pendant la période de confinement depuis le 16 mars.
Si l’employeur venait à modifier sa position, cela ne pourrait donc être que pour les arrêts futurs et non pour les arrêts en cours, sous peine d’être attaqué pour information déloyale.

CALAMITE

Bonjour, Aujourd’hui 1er mai, aucune nouvelle, voilà comment notre direction nous considère, comme de la merde, aucune réponse de la drh d’un groupe de 10000 personnes, alors que nos enfants ne reprennent pas l’école tout de suite, on va devoir prendre des congés pour continuer leur éducation ou sinon bosser à 100% et donner des cours à 3 enfants entre primaire et collège en plus de nos journées, voire reprendre le boulot sur site pour certains qui sont dans pca sans solution de garde. C’est honteux et c’est tout ce qu’on peut en dire ! Bravo ag2r !