Que se passe-t-il dans le Grand Ouest ?

Les représentants de proximité de Toulouse, Bordeaux, Rennes, Chartres font remonter des problématiques de risques psycho sociaux importantes sur leurs sites. Les élus CSE se sont heurtés à la direction sur le déploiement d’une mission d’écoute pour objectiver la situation.

Toutes les organisations syndicales font état de risques psycho sociaux signalés par leurs représentants de proximité dans l’activité santé prévoyance à Chartres, Rennes, Bordeaux et Toulouse.

Quelle est l’origine de ces RPS ? Quelle est l’étendue de ces risques ? C’est ce que les élus du CSE ont voulu comprendre le 18 juillet en votant une mission d’écoute des salariés par un intervenant extérieur.

La direction s’est opposée à cette démarche en argumentant qu’aucun élément factuel ne l’étayait. Pour la CFDT, les représentants de proximité sont les vigies qui sont les premiers à pouvoir détecter les RPS. Ne pas prendre en compte leur estimation, c’est dévaloriser leur rôle et affaiblir le dialogue social dans le groupe.

L’intérêt commun de la direction et des représentants du personnel est pourtant bien d’objectiver les éléments et dresser un constat afin de rechercher d’éventuelles solutions d’amélioration. Mais, cet intérêt commun n’a pas été compris par la DRH. Elle n’a pas pu s’opposer au vote d’une mission d’écoute, mais elle a indiqué que l’expert nommé ne pourra avoir accès qu’aux éléments détenus par les élus CSE, sans pouvoir consulter les documents DRH et sans pouvoir rencontrer les salariés du groupe.

Le CSE a décidé à l’unanimité de voter une mission d’écoute et de bâtir un plan d’actions avec l’expert qui sera nommé pour contourner les blocages de la direction.

Compte tenu des situations détectées, les élus CFDT, CGC, CGT, FO, UNSA et SUD n’ont pas voulu éluder les problèmes et les mettre sous le tapis.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
QVT
QVT
3 mois il y a

Est ce que la médecine du travail a pu être sollicitée ?

BOR
BOR
3 mois il y a

Bonjour, Comment va se dérouler cette mission d’écoute ? Merci

Leaneron
Leaneron
3 mois il y a

Nos OS, un model dans l’application de l’amélioration Continue.
Le refus de cacher les problèmes sous le tapis, est la base de la réussite du dispositif qui se met en place dans le Groupe, toujours dans le but de travailler MIEUX.

Bravo 🙂