Alors que les NAO 2023 vont débuter, les deux sections syndicales CFDT d’AG2R et de LA MONDIALE, majoritaires dans le Groupe, ont décidé de s’unir dès le début des négociations pour revendiquer un certain nombre de mesures en faveur du Pouvoir d’Achat des collaborateurs du Groupe. POUR NOUS, C’EST ENSEMBLE QUE NOUS REUSSIRONS A OBTENIR DES AVANCEES !
SECTION SYNDICALE AG2R
S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS
Rien ne bougera sans mouvement social. Il va falloir passer par une grève dure de plusieurs jours. Sans cela la direction continuera à se moquer de nous. Ne pas garantir le pouvoir d’achat de ses propres salariés, alors que nous sommes un groupe de protection sociale, c’est quand même une honte. Et dire que notre DRH, a été élue DRH de l’année. Il va falloir lui démontrer qu’elle n’est plus chez Mac Do !
https://classifieds.lefigaro.fr/nos-communiques/claire-silva-directrice-ressources-humaines-dag2r-la-mondiale-est-elue-drh-de-lannee-2022/
112 euros par mois
C’est le coût de l’inflation sur 2022 et par Français !
Pour une famille composée de 2 adultes et 2 enfants, il faut donc dépenser 450 euros de plus par mois pour conserver son niveau de vie.
Source :
Pouvoir d’achat : voici le coût de l’inflation qui pèse sur les Français ! – Il était une pub (iletaitunepub.fr)
Vous parlez déjà des NAO 2023 alors que vous (toute organisations syndicales confondues) avez abandonné les salariés sur le sujet des NAO 2022. Après une première mobilisation des salariés à Paris et en province qui n’avait pas eu lieu depuis des années, vous avez délibérément choisi d’abandonner le mouvement en le tuant dans l’œuf. Depuis le mois de mai c’est silence radio chez toutes les organisations syndicales.
On doit être la seule entreprise française de 15000 salariés à n’avoir eu aucune augmentation collective (ou si peu pour 1/4 des salariés) alors que l’inflation est à plus de 7% depuis le début de l’année.
Tous les ans, les salariés de ce Groupe ne cessent de perdre du pouvoir d’achat dans l’indifférence générale. Les salariés ne souhaitent pas de prime en guise de NAO 2022 mais une véritable augmentation de salaire qui suit l’inflation et qui leur permettra de vivre dignement.
Le 14 avril 2022, un appel à la grève lancée par toutes les organisations syndicales du Groupe (AG2R et LM) a rassemblé 1200 grévistes, soit moins de 13% des salariés du groupe.
Les organisations syndicales ont décidé de se retourner vers les salariés pour qu’ils décident eux-mêmes de la suite du mouvement. Un référendum a donc été lancé sur les sites syndicaux et l’information largement diffusée aux 10 000 salariés du groupe à travers les mails syndicaux envoyés aux listes de diffusion. Chaque salarié du groupe a donc reçu l’information. Nous avons enregistré seulement 1539 réponses, soit moins de 17% de répondants.Parmi les répondants, 1277 se sont déclarés favorables à la poursuite du mouvement.
On peut donc en conclure que si une nouvelle grève était déclenchée, elle ne pourrait entrainer qu’environ 14% du personnel.
Compte tenu des réponses des salariés, l’ensemble des membres de l’intersyndicale, c’est-à-dire la CFDT, la CGC, la CGT, FO, l’UNSA et SUD aussi bien AG2R que LA MONDIALE, avait décidé de différer la poursuite éventuelle du mouvement social.
Lorsque vous dites que les organisations syndicales ont décidé d’abandonner le mouvement en le tuant dans l’oeuf, en vérité il faut dire que les salariés ont décidé à une large majorité de ne pas poursuivre le mouvement. Les organisations syndicales sont représentantes des salariés et elles n’agissent que soutenues par les salariés qu’elles représentent.
Rappelons quand même que cette mobilisation a été lancée au beau milieu des vacances scolaires de la zone B (Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, LILLE, Nancy Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg), soit combine de salariés potentiellement en congés, je suis très curieuse de savoir… et à l’heure où notre pouvoir d’achat diminue, si on croyait encore à un résultat, sans doute serions nous plus nombreux à nous engager dans la grève, avec la presque certitude de récupérer sa perte de salaire rapidement avec un résultat sur nos paies à long terme, en plus d’une prime ou d’un supplément d’intéressement sorti du chapeau.
Pourquoi n’informez-vous pas les collaborateurs du Groupe sur qu’ont perçu les salariés des autres GPS notamment chez MALAKOFF HUMANIS en 2022 ? Ils seraient surement étonnés de constater le gouffre qui nous sépare des autres groupes en matière de rémunération. Pourquoi ne pas en informer la presse spécialisée afin qu’ils communiquent sur les différences énormes qui existent entre les différents GPS ?
Soyons un peu créatif, ce n’est pas en assistant aux 3 réunions annuelles sur les NAO, qui plus est, sans union intersyndicale, que les lignes vont bouger …
Chez MH ils sont bénéficiaires… notre chère IP est au bord du gouffre !!!!
Réponse: chez MH 38 € nets en 2022
nets mensuels bien sûr
Vos publications apparaissent toujours le lendemain d’une mobilisation….
pourquoi ne pas avoir rejoint le mouvement de grève du 18 octobre…. je ne comprends tjs pas: C’EST ENSEMBLE QUE NOUS REUSSIRONS A OBTENIR DES AVANCEES
on aurait pu se greffer au mouvement pourquoi ne pas avoir pris cette décision ????
La stratégie de la CFDT est de se mobiliser entreprise par entreprise et secteur par secteur.
Nous ne croyons pas à la convergence des luttes. La CFDT recherche la négociation et fait grève quand les négociations ne peuvent pas aboutir. Notre rôle est d’apporter des résultats aux salariés.
Lorsque la CFDT décide de lancer un mouvement de grève, elle le fait sur la base de l’accord des salariés de l’entreprise. C’est la méthode que nous avons utilisée en avril 2022 chez AG2R LA MONDIALE où nous avons questionné tous les salariés sur la poursuite du mouvement social. 14% seulement des salariés se sont déclarés favorables à la poursuite du mouvement.
“La CFDT recherche la négociation et fait grève quand les négociations ne peuvent pas aboutir” !! Si nous comprenons bien votre analyse, la négociation sur les NAO 2022 est aboutie et satisfaisante puisque vous n’avez pas souhaité continuer le mouvement avec les 14% des salariés qui y étaient favorables ?
On peut aussi voir la réalité sous un autre angle. La CFDT n’a pas souhaité continuer le mouvement car 86% des salariés n’étaient pas favorables à sa poursuite.
Certes les salariés n’ont pas majoritairement répondu présent,
cela est peut être dut au fait que ce n ‘est pas
une situation à laquelle nous sommes habituellement confronté.
Néanmoins la cfdt est arrivée en tête aux élections et la cgt seconde.
Historiquement (au niveau national ) La CFDT est un bon négociateur et la CGT à un savoir faire en terme de contestation et de mobilisation…
Force est de constater qu’ au sein de notre entreprise nous n’avons ni l’un ni l’autre.
Des idées avaient pourtant été proposées lors d’une réunion intersyndicale (ex: organiser quelques choses lors du passage du tour de France dans les hauts de France, a part le flashmob organisé par la direction que s’est il passé???)
Malheureusement la seule organisation qui a su tenir son rang c’est la direction.
C’est extraordinaire : c’est toujours de la faute des organisations syndicales quand les salariés n’obtiennent pas ce qu’ils souhaitent. Pourtant quel que soit le sens dans lequel vous tournez la situation, le constat est le même : il y avait très peu de grévistes en avril. C’est la faute des vacances, c’est la faute du vent et de la pluie, c’est la faute à qui ou quoi vous voulez… mais le constat est le même. Que peuvent faire les syndicats sans les salariés ?
En alimentant cette polémique que c’est la faute de la CGT ou de la CFDT vous renforcez le seul adversaire que l’on a : la direction.
Donner de l’espoir voilà le rôle des organisations syndicales, plus on avance dans le temps plus on perds je dis bien on perds niveau salaire, niveau avantages sociaux.
ah oui la mutuelle va augmenter.
………………………………
Le poids des organisations syndicales dépend du nombre de ses adhérents et du nombre de militants qui agissent pour “donner de l’espoir” comme vous le dites. Si nous comprenons bien votre analyse, et si vous êtes logique avec vous-même, nous pourrons certainement vous compter prochainement parmi les nouveaux adhérents CFDT (ou d’une autre organisation syndicale).
Disque rayé.
Alors si je suis votre logique sachant que la cfdt compte le plus grand nombre d’adhérents et que celui-ci est le syndicat majoritaire vous allez améliorer significativement nos conditions de travails, nos conditions salariales,….
# flex office # 250€ De prime Macron.
Rappelons nous que la CFDT AG2R est la seule des OS représentatives, sauf erreur dans le groupe, à permettre à tout à chacun de réagir librement et anonymement aux nouvelles.
Peut-être que la CFDT peut se permettre d’ouvrir les commentaires car ils ont les moyens de mettre du monde pour la modération. Moyens que n’ont pas d’autres syndicats. C’est comme les augmentations : plus ton salaire est gros plus l’augment est importantes, ce qui grossit ton salaire pour…l’augment’ suivante etc. C’est pareil avec les moyens dont disposent les syndicats 😉
Il est vrai que maintenir un site internet est un gros boulot. Mais contrairement à ce que vous écrivez, CQFD, seules deux personnes s’occupent de la maintenance. Et souvent sur leur temps personnel. Notre objectif est d’informer rapidement et le plus complétement possible les salariés du groupe, tout en leur laissant un espace de discussions. Tout ce que nous faisons n’est pas parfait, loin de là et nous sommes ouverts à la critique. Mais reconnaissez que des commentaires comme le vôtre ne sont pas très motivant pour des gens qui donnent de leur temps.
C’est vrai et c’est très intelligent de sa part car cela permet de prendre le pouls sans les peurs ou limitations liées à l’absence d’anonymat. Bravo à elle.
En parlant de pouvoir d’achat, est ce prévu chez nous le Rachat de jours de RTT (libre de cotisations sociales et d’impôts sur le revenu dans la limite de 7 500 €) ?
Monétisation des jours de RTT -Rachat de jours de RTT par l’entreprise : c’est possible jusqu’à fin 2025 ! | Service-public.fr
Quid de la prime Macron?
Mr le Président nous a fièrement annoncé que les salariés pouvaient bénéficier d’une prime versé par leurs employeurs allant jusqu’à 6000€ oui oui 6000€ dur à croire quand l’année dernière nous avons obtenu 250€(entreprise de près de 15000 salariés incroyable le mépris).
Visiblement cette année à l’Ag2r ce n’est plus d’actualité!
A notre connaissance, le dispositif n’a pas été déployé dans le groupe. Seule la possibilité de monétiser des jours de CET semble exister.
Nous interrogeons la DRH à ce sujet et nous vous communiquerons sa réponse rapidement.
Bonjour .
Sur les chiffres de la grève ” On peut aussi voir la réalité sous un autre angle. La CFDT n’a pas souhaité continuer le mouvement car 86% des salariés n’étaient pas favorables à sa poursuite. ” .
Je trouve ça intéressant d’annoncer publiquement qu’en gros aucun salarié du groupe ne souhaite exprimer une colère, et de préciser par ces chiffres via un site web qu’adore regarder la RH qu’en gros en Avril, les qq salariés à être allés jusqu’au bout, ben vous étiez peu nombreux .
Je ne sais qui enfume l’un plus que l’autre, être élu d’un syndicat majoritaire et se ranger aussi facilement, derrière une direction ressemble à une mascarade . (ou peut être la seul négociation favorable à un petit nombre)
celà va être difficile pour vous de fédérer – Une réponse à apporter ? Une échéance pour un éventuel second mouvement tel que vous l’écrivez dans votre tract ?
Malheureusement c’est pas 1 prime qu’il faut pour commencer, c’est directement l’augmentation exceptionnelle pour l’inflation qu’il faut négocier, sinon la DRH nous lâchera 1 prime et vous dira au NAO début 2023 on a plus d’argent pour les augmentations, c’est couru d’avance ça. La prime c’est bien mais ça 1 fera 1 caddie de course et basta, l’augmentation au moins ça restera chaque mois sur le salaire alors qu’une prime c’est éphémère. Il faut boycotter le tour des régions à Paris, faire 1 mouvement de grève le 22 novembre pour les sites parisiens leur montrer notre désaccord 1 bonne fois pour toute. Marre de cette direction qui se moque totalement de ses salariés depuis des années!!!
bonjour
la prochaine réunion avec la direction étant prévue le 23/11 , pourquoi les organisations ne se concertent pas pour mener une grève + manifestation le 22 /11 lors de la reunion avec Mr Raingaud à Montrouge pour exprimer notre mécontentement
Plutot que de boycotter le tour de France, je propose d’y aller pour exprimer notre mécontentement! arretons d’attendre que les organisations syndicales fassent des miracles et prenons notre destin en main. Le 22 tous à Montrouge et tous solidaires pour montrer à la direction qu’on est pas content, prenez les micros, exprimez vous, pourquoi pas leur tourner le dos pendant la journée pour montrer notre ras le bol ! c’est pacifique et ça peut etre très efficace