Lors de la réunion CSE du 24 septembre, les élus ont voté à l’unanimité de maintenir les montants des Prestations de Noël 2024 à ceux de l’année dernière.
Les bons de Noel 2024 auront donc une valeur de :
170€ pour les salariés ;
40€ pour les enfants.
Ces montants seront proratisés en fonction de la période de présence dans les effectifs sur l’année 2024.
Les dates d’ouverture/fermeture et de commande, les conditions et modalités d’attribution seront communiquées ultérieurement, notamment sur le site internet du CSE.
Cette possibilité de verser le même montant de prestation qu’en 2023, tout en gardant un montant de réserves suffisant préconisé par l’expert comptable démontre la bonne gestion du CSE.
Il faut rappeler aussi que l’équilibre financier du CSE a permis de redistribuer une grande partie du résultat positif sous la forme d’un bonus exceptionnel pour la prestation du crédit global salarié en juillet. Le montant de ce bonus avait été de 140 euros par tranche de quotient familial. Ces 140 euros sont venus s’ajouter au montant initialement attribué en début d’année aux salariés.
Dans la gestion des œuvres sociales, une politique prudente a toujours été appliquée car il s’agit là de gérer l’argent qui est redistribué à l’ensemble des salariés. Si certaines organisations syndicales seraient prêtes à proposer des budgets fait à l’arrache, pour reprendre leurs propres mots, nous à la CFDT, avons toujours traité ce sujet avec beaucoup de sérieux. C’est aussi pour la CFDT une marque de respect pour l’ensemble des salariés.
Pour autant, la CFDT a toujours défendu le principe que les prestations du CSE participe au maintien du pouvoir d’achat des salariés. C’est à travers une politique saine d’équilibre entre la bonne gestion et la redistribution aux salariés que la CFDT met en oeuvre ce principe dans la gestion des activités sociales du CSE.
ça évite les contrôle & rattrapages URSSAF 🤣
A vous lire on dirait que la CFDT gère seule le CSE, pourtant les budgets sont votés par l’ensemble des élus du CSE après des réunions et des débats. De plus, il y a des secrétaires et trésoriers adjoints issus d’autres OS. Le budget est une œuvre collective et il conviendrait de le dire.
Nous l’écrivons : le montant de la prestation de noel a été votée à l’unanimité des élus du CSE et pas seulement de la CFDT.
Soyons clairs aussi : la CFDT est l’organisation syndicale majoritaire chez AG2R, mais elle ne détient pas la majorité absolue. Donc, toutes les décisions prises par le CSE ne peuvent se prendre qu’après concertation avec les autres organisations syndicales. Et c’est un atout dans la gestion du CSE : aucune organisation syndicale ne détient à elle seule la vérité, et c’est bien par la confrontation des points de vue que sont prises les meilleures décisions. C’est d’ailleurs pourquoi la CFDT a toujours plaidé pour que toutes les organisations syndicales soient présentes dans le bureau du CSE.
En revanche, il est aussi légitime que la CFDT qui porte principalement le travail au CSE et dans ses commissions (relisez les compte rendus de réunions, ils sont parlants…) puisse mettre en lumière ce travail.
là où vous manquez de cohérence, c’est dans l’attaque gratuite vers une OS supposée OS qui aurait proposé un budget à l’arrache. Il se trouve que je lis les compte rendu CSE, et que personne n’a tenu ces propos.