Mort des magasins mutualistes de VIA SANTE.

C’est la fin des magasin optiques et audio de VIA SANTE. Conséquence : 45 licenciements brutaux de salariés sans aucun remord de la part de VIA SANTE.

Les douze magasins mutualistes Viasanté, comprenant 9 boutiques optiques et 3 centres audio, ferment définitivement leurs portes en raison, selon la direction, de difficultés économiques récurrentes et insurmontables.

« Malgré des efforts continus pour revitaliser commercialement l’entreprise et maîtriser sa structure de charges, Optique Mutualiste Viasanté fait face à des difficultés économiques récurrentes et qui s’aggravent : elle enregistre des résultats structurellement déficitaires depuis 2018 »

Historiquement implantés dans le Sud-Ouest, ces magasins ont enregistré des résultats structurellement déficitaires depuis 2018. Selon les chiffres communiqués par Viasanté, le flux de clientèle a diminué de 33 % sur la période 2018-2023, ce qui a contribué à aggraver la situation financière de l’entreprise.

La décision a été actée en assemblée générale le 27 juin dernier. Un potentiel repreneur mutualiste avait étudié la possibilité d’une acquisition, mais a finalement décliné cette éventualité.

En conséquence, plus de 40 salariés se retrouvent licenciés.

Remarquons que si AG2R LA MONDIALE a accepté d’aider Domitys qui connait également de graves difficultés financières, il n’a pas pu soutenir Optique Mutualiste Viasanté, car cette entité ne fait pas juridiquement partie du groupe. Cependant, la proximité des magasins OMVS avec les agences VIA SANTE qui affichent le logo AG2R LA MONDIALE provoque des impacts négatifs sur l’image du groupe.

Cette situation a provoqué une gêne de la part de la direction du groupe qui n’avait pas été informée de la fermeture d’Optique Mutualiste ViaSanté.

Pourquoi cette gêne ? Certainement parce que c’est la première dans la longue histoire d’AG2R et de La Mondiale qu’un plan de licenciement collectif est mis en place. Certainement aussi, parce que si aucune aide n’a pu être apportée au redressement d’OMVS, aucun soutien surtout n’a été apporté aux 45 salariés licenciés. Aucune proposition de reclassement dans une autre entité du groupe (sauf dans les structures VIA SANTE), aucune compensation financière extra légale. Les 45 salariés partiront avec juste l’indemnité légale qui leur est due.

Si la notion de “faire groupe” est modulable pour VIA SANTE en fonction de certaines priorités, la notion de solidarité le devient aussi, et pour un groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, cette situation est pour la CFDT inadmissible.