Les Touaregs de Paradis, la suite…

Il était une fois, dans le lointain royaume de Paradis, une tribu de valeureux employés, connus sous le nom de “Touaregs du Bureau”. Déjà en juillet 2022, nous déplorions les incessants déménagements sur le site de Paradis, mal anticipés et surtout mal accompagnés.

Nous posions la question : les salariés de Paradis sont-ils des Touaregs ?
Nous sommes ravis de vous présenter la suite tant attendue de notre saga bureaucratique préférée : “Les Touaregs de Paradis, tome 2” !
Cette année, la vie jamais paisible des salariés de Paradis a été de nouveau bouleversée lorsque la mystérieuse “Direction des Sables Mouvants” décida de lancer l’Opération nouvelle organisation surprise !
Car, depuis juin, la direction toujours aussi inspirée, a écrit le tome 2 de ce mauvais roman en construisant un nouveau projet d’organisation de service toujours aussi mal ficelé.

Chapitre 1 : L’errance dans le désert.

Tout au long de la période mars à juin 2024, la direction de Paradis n’a pas cessé de vouloir perdre dans le désert les élus du site.

Suite au départ d’un Responsable d’Equipe au service Particuliers, la direction avait annoncé qu’un Responsable de service et un REQ assureraient l’intérim dans l’attente d’une décision qui serait communiquée fin avril. S’il était nécessaire de réorganiser un service, il n’en demeurait pas moins que cela devait se faire dans les meilleures conditions pour les salariés.

Mars, avril, mai passent sans qu’aucune décision ne soit prise…

Et brutalement, début juin, la direction annonce qu’une nouvelle organisation du service est prévue pour le 25 juin, à l’approche des congés et que des documents seront transmis un peu en amont. Mais, il ne s’agira que d’une information des représentants du personnel, ils sont surtout priés de ne pas donner leur avis !

Pour la CFDT et pour les autres Organisations Syndicales une simple information n’était pas évidemment pas suffisante au vue des problèmes soulevés. Et surtout qu’il aurait été judicieux de reporter ce projet pour mieux le préparer.

Pourtant la Direction n’a rien entendu de la demande des élus et a décidé d’un passage en force !

Chapitre 2 : la grande migration.

Dans cette comédie absurde, nos héros intrépides du site de Paradis se retrouvent une fois de plus embarqués dans une aventure rocambolesque orchestrée par la Direction Mystérieuse du Désert Administratif de Paradis. Imaginez un peu : des équipes plus serrées qu’un paquet de sardines un jour de soldes, des cartons migrateurs qui jouent à cache-cache, et des cloisons qui poussent comme des champignons au milieu des bureaux !

Car, il n’y aura pas de remplacement de poste de REQ. Donc, les cinq REQ encore présents passent de l’encadrement d’équipes comprenant 10 à 12 personnes à des équipes de 18 à 20. Et les équipes sont remixées ! Mais nos braves Responsables d’Équipe, soudainement chargés de gérer des équipes dignes d’une armée, ont développé des super-pouvoirs. On raconte que certains peuvent désormais être à deux endroits en même temps ! Face à l’adversité, les REQ se sont transformés en véritables super-héros du management. Super-Flex, capable de trouver une place assise pour chacun de ses 20 collaborateurs en un clin d’œil. Madame Ubiquité, dotée du don de télétransportation pour assister à trois réunions simultanément. Et n’oublions pas Captain Motivation, dont le pouvoir est de maintenir le moral des troupes.

Autre effet induit : dans le service qui est en flex office, les quartiers débordent les mardis ou jeudis à la recherche de bureau inoccupé dans un quartier. Des salariés ont dû modifier leurs heures d’arrivée pour avoir une place. Pour mieux accompagner les alternants, ces derniers sont installés côte à côte et près de leur tuteur.

Il ne faut pas oublié que le ratio d’occupation a été calculé sur un effectif 2023.

Chapitre 3 : la tempête de sable.

Le jour J du déménagement pour réorganiser les équipes la désorganisation a été complète.

Nos braves Touaregs, armés de leur courage légendaire, se sont lancés dans une quête épique : retrouver leurs affaires dans le labyrinthe de cartons. Certains disent que des salariés cherchent encore leur bureau à ce jour… Les couloirs de Paradis se sont transformés en une véritable piste de danse pour cartons. On vit des scènes dignes des plus grands ballets : ici, un pas de deux entre une chaise de bureau et son propriétaire ; là, un solo endiablé d’un carton rempli de dossiers. Les plus audacieux tentèrent même une chorégraphie avec leur plante verte ! En effet, les cartons des salariés étaient restés dans leur ancienne implantation, les salariés présents le lundi ont dû transporter leurs cartons sur leur chaise, sachant que certains des salariés sont sur un étage différent. De plus, le transfert des cartons pour les salariés en télétravail vers leur nouvelle implantation a été effectué par des responsables de service.

La direction du site, elle, s’était transformée en djinn du désert, insaisissable et invisible. Aux moments cruciaux, elle s’est évaporée.

Chapitre 4 : L’Attaque des Cloisons Tueuses

Pour réorganiser les équipes, il a fallu aménager de nouveau les locaux.

De mystérieuses cloisons apparurent du jour au lendemain, séparant les collègues. Les rumeurs disent qu’elles se déplacent la nuit pour créer encore plus de chaos…

Ces cloisons, surnommées affectueusement “Les Murs de la Discorde”, semblaient avoir une volonté propre. Un jour, elles séparaient une équipe en deux. Le lendemain, elles encerclaient une autre équipe. Certains employés jurèrent avoir vu une cloison poursuivre un salarié dans les couloirs !

Chapitre 5 : la voix dans le désert.

Les élus CFDT sont partis à la rencontre des salariés présents le premier jour de cette réorganisation.

Voici quelques témoignages recueillis :

Trop serrés, pas assez de places, trop bruyant, cloison en plein milieu de l’équipe, lamentable livré à nous même, les cartons n’étaient pas descendus.

La direction demande aux REQ de veiller à la cohésion dans les équipes mais lorsque les équipes sont scindées en deux avec ce qu’ils appellent des « claustra » comment faire ? Aucune orga au niveau du déménagement, certains conseillers ont déménagé eux même leur carton. Aucune personne de la direction n’est venue pour voir si l’installation s’est bien déroulée. Nous étions livrés à nous même. Rééquilibrage aux niveaux des équipes quasi inexistant, c’est toujours les mêmes équipes qui bougent.

Des cloisons en plein milieu d’une équipe, pas assez de place pour tout le monde et donc ça force les gens à bouger leurs télétravail contre leurs grés.

Trop serrés, pas assez de bureaux pour tous malgré les jours de télétravail, au passage argument pour le 3ème jour de télétravail.

Hier, on est arrivé : les cartons n’étaient pas descendus + casier certains non réinitialisés + manque de place le mardi pour toutes les équipes — Bureau dynamique pas toute les marguerites (normalement 2 par équipe) — 2éme étage mal agencé : perte de places les écrans sur les bureaux mal positionnés, les cloisons séparateurs sont étouffants et il faut désengorger certains bahuts car c’est trop compact.

Outre le mépris porté par la direction retraite du CG Paradis envers les élus, le manque de considération est également ressenti par les salariés, aussi bien par les services des Particuliers que de l’Entreprise.

Aucune réponse n’a été apporté quant à la question posée par la CFDT : pour quelle raison la direction n’est pas partie à la rencontre des salariés après le déménagement ?

Que doit on penser quand une direction met un an et demi pour rencontrer certains salariés après sa prise de fonction sur le site de Paradis ?

La CFDT aurait souhaité un report de quelques semaines afin de mieux préparer le projet.

La CFDT aurait souhaité alléger les équipes avec moins de personnes, avec des créations de postes de REQ et faire monter en compétence des conseillers.

Épilogue : La Prophétie du Tome 3

Dans 2 ans, voire même moins, 2 responsables seront en départ de fin de carrière, avec des risques que le service soit à nouveau perturbé.

Une ancienne prophétie refait surface : dans deux ans, “La Revanche des Cloisons Mobiles” frappera à nouveau ! Nos héros seront-ils prêts ?

Les rumeurs vont bon train sur ce que réserve l’avenir. Les plus pessimistes murmurent même que la prochaine réorganisation transformera le bâtiment en labyrinthe géant où seuls les plus agiles survivront.

Quoi qu’il en soit, nos braves Touaregs de Paradis se tiennent prêts. Ils affûtent leurs compétences en construction de forts en carton et s’entraînent au parcours du combattant entre les cloisons mobiles.

Attention : Toute ressemblance avec des situations réelles est purement fortuite… ou le signe que vous travaillez aussi à Paradis ! Dans ce cas, n’oubliez pas votre boussole, votre sens de l’humour, et peut-être une tente pliable pour les jours où vous ne trouvez pas de bureau.

Bonne chance, braves Touaregs, et que la force du flex office soit avec vous !

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Wilfrid WINTER
2 mois il y a

Au lieu d’investir dans le vélo, la direction aurait mieux fait de former les salariés à la course d’orientation à l’aveugle avec la rubrique “désert” obligatoire. Pas sur que le baromètre d’engagement soit au même niveau que le prétendu de la direction…