Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale sur l’âge de la retraite, toutes les organisations syndicales se sont réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.
Vous pouvez vous rapprocher d’un représentant d’une des 6 organisations syndicales pour connaitre les modalités particulières de rassemblement dans votre établissement.
Vous trouverez également à partir du lien suivant les points de rassemblement de votre ville :
https://cfdt-ag2r.com/manifestation-contre-la-reforme-des-retraites/
Les informations sur un site internet, c’est très bien. Mais pour convaincre les salariés, il faudrait un peu qu’une distribution de tracts ou un affichage devant les RIE. Par exemple demander à tous les représentants syndicaux, puisqu’ils sont pour une fois unis, de passer dans les bureaux pour expliquer et surtout convaincre sur les enjeux de cette mobilisation. Beaucoup de personnes ne savent même pas qu’elles ont le droit de faire grève….
Tout à fait juste.
Par ailleurs, quelles sont les modalités de la grève ?Doit-on badger ou pas et combien de temps sera décompté sur son temps de travail.? Peut-on faire grève pour une ou 2 heures par exemple
Sachant que demain, c’est mercredi et que certaines personnes ne seront pas présentes.
Ce serait bien de communiquer sur ce sujet.
Ce flou peut décourager certaines personnes qui auraient souhaité faire grève.
Dommage.
L’objet de notre article était justement d’indiquer que les organisations syndicales laissent le choix au salarié du temps de grève (une journée, une demi-journée, deux heures, une heure, le temps de participer à la manifestation…).
Bien entendu les salariés ont aussi la possibilité de prendre un CP ou une RTT pour manifester.
Les représentants du personnel sur les sites sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations concrètes et le tract intersyndical doit être distribué aujourd’hui dans de nombreux sites.
Pour compléter notre réponse ci-dessus, sur beaucoup de sites nous conseillons aux potentiels grévistes de se mettre deux heures en grève (sur la plage horaire fixe), de 14 heures à 16 heures par exemple ou de 9h30 à 11h30, pour ne perdre que deux heures de salaire même s’ils s’absentent une demi-journée.