Lors de la dernière réunion du CSE, a été présentée aux élus la politique du groupe en matière de déontologie et d’éthique. L’occasion pour la CFDT de questionner la direction sur nos comportements internes.
La déontologie fixe la limite entre ce qui est tolérable et ce qui est intolérable. Une dérogation à la déontologie est susceptible d’entraîner des sanctions. L’éthique, quant à elle, fait appel à l’adhésion des personnes aux valeurs plutôt qu’à l’observance des devoirs.
Quelle sont les valeurs d’AG2R LA MONDIALE ?
AG2R LA MONDIALE s’affirme comme un acteur engagé de l’économie sociale.
Notre manière d’agir nous distingue : « notre modèle d’affaires éthique, inclusif et fondé sur le partage de la valeur créée, allie performance et solidarité, protection sociale et développement durable au bénéfice de nos parties prenantes et de la société tout entière. »
Quels sont les principes de l’économie sociale ?
– une gestion démocratique,
– une utilité collective ou sociale du projet,
– la non-lucrativité individuelle.
La direction affirme aussi dans ses chartes :
« parce que nous sommes toutes et tous ambassadrices et ambassadeurs du Groupe, nous nous devons d’incarner nos valeurs au quotidien et de montrer l’exemple. »
Est-ce montrer l’exemple que :
- De rassembler pendant 3 jours plusieurs centaines d’administrateurs dans un hôtel Pullman 5 étoiles sur les frais de fonctionnement du groupe, et donc grâce aux cotisations de nos assurés, lors que la direction générale prône devant les élus le principe de frugalité ?
- De rémunérer un Directeur général à la hauteur d’un banquier ou d’un assureur capitalistique du CAC 40 ?
- De construire un Comité de Direction Générale où les montants des rémunérations individuelles dépassent plusieurs centaines de milliers d’euros par an ?
- De demander aux 6000 salariés de l’UES de fournir des efforts sur leur salaire, alors que les demandeurs (le CDG de 12 personnes) ont une rémunération totale annuelle qui dépasse largement l’enveloppe globale des augmentations collectives ?
- Et surtout de rendre opaque les rémunérations et les avantages sociaux de nos dirigeants hébergés dans une structure fermée qui leur est réservée, La Mondiale Exécutive ?
- D’autant plus que cette dernière est hermétique à toute information du CSE et invisible pour l’expert nommé par ce dernier.
Quand la direction écrit « le comportement de chacun ne saurait porter préjudice à l’image du Groupe », elle pense évidemment aux salariés.
Nous invitons la direction à relire la parabole de la paille et de la poutre.
« Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
Vivons heureux, vivons cachés (comme nos primes et salaires) disaient les 12 mercenaires du CDG d’Ag2r La Mondiale.
j’exige que vous fassiez comme je le dis mais moi je fais ce que je veux. C’est le TOC de l’éthique à sens unique…et TAC!
C’est la continuité du comportement de la direction du style “roi soleil” amorcée depuis JL de Mourgues… et toujours plus pour la cour rapprochée.
Sans les soldats que nous sommes ils ne seraient pas grand chose. Les efforts sont demandés sur les salaires, sur les déplacements (si nous pouvions apprendre à voler… ce serait quand même moins cher !) sur les 2 jours de télétravail et surtout pas plus!! (Au 21 eme siècle ils y réfléchiront !) ils ont un regard de vieux finalement et ne savent pas faire autrement … ils nous ont bassiné avec leur « adaptabilité » « la main sur demain ! » et autre slogan !
« On ne lâche rien » bien vu !! effectivement ils ne lâchent rien !
« La qualité de vie au travail » comment ?
Et comme en France il ne se passe rien si pas de ramdam : ramdamons !
Quelle belle plume, dommage que cela n’ébranle en rien notre direction qui se fiche bien de ce que nous pensons!
Vous le pensez si vous voulez mais notre “chère” direction est lectrice assidue de tout ce qui peut se dire sur elle chez Web et Cie: elle tient à sa e-réputation et faire attention à ce qui pourrait fâcher son égo. Il est bien du ressort des OS de dénoncer des pratiques de dérapages des dirigeants quand ces derniers prônent le contraire…
Très attentive à son “image” sur le net et les réseaux sociaux
Avez-vous des nouvelles concernant les personnes en congés fin de carrière par rapport à la réforme retraite ?
Nous n’avons aucune perspective donnée par la direction. Ni sur le traitement des salariés déjà en consommation CET et à qui manqueront des trimestres, ni sur la négociation d’un nouvel accord. Ce n’est pas faute de relancer régulièrement la DRH, mais cette dernière argumente qu’elle attend plus de précisions sur l’application de la nouvelle réglementation. Nous mettons en avant l’incertitude dans laquelle se retrouvent beaucoup de salariés, incertitude qui peut générer un stress important. Nous parlons actuellement dans le désert.
Avez-vous des nouvelles concernant les personnes en congés fin de carrière, que va faire le groupe ?
Il est question que la DRH organise un entretien individuel avec chaque salarié concerné pour discuter des solutions possibles. Chaque salarié sera contacté par mail ou par courrier pour proposer cette rencontre.
Une réunion avec les organisations syndicales est également prévue en juillet pour aborder le sujet.