Le recul de l’âge de la retraite imposé par la nouvelle loi a un impact pour 114 salariés AG2R LA MONDIALE actuellement en consommation de compte épargne temps et à qui il manque entre 1 et 3 trimestres. Voici les mesure prises par la direction.
Après deux premières réunions d’information avec les salariés concernés, la DRH a réuni les organisations syndicales pour présenter les mesures qu’elle appliquera pour gérer la situation.
Voici un résumé de ces informations.
Informations utiles pour les personnes concernées. Il va falloir revoir une partie du dispositif quand le décret sur les congés parentaux va sortir…la CARSAT l’attend encore…
Cela dit, ce n’est qu’une partie de l’accompagnement nécessaire. Si la DRH veut réussir cet accompagnement il est important que le suivi individuel soit vraiment réalisé au risque de faire pschitt
Je suis personnellement concerné avec 2 trimestres supplémentaires à faire. J’ai assisté à une des 2 réunions de présentations et il faut bien le dire, c’était assez lunaire. Aucune réponse à nos questions sur les modalités (télétravail à 100 %? tps partiel possible ? autre ‘financement’ que idr et 13éme et prime de vacances ? …).
Excepté mettre en avant l’équité entre les salariés (que je comprend et à laquelle j’adhère), nous n’avons pas bcp de réponses (j’attends toujours que la drh me recontacte autrement que par un mail simulant ce que ca donne si je paye !).
Par ailleurs, je suis très surpris de ne pas avoir vu, avant ces réunions, d’informations de nos représentants (surtout que l’on sait depuis début janvier que plus d’une centaine de salariés sont concernés) :-(.
Et pour la petite histoire, il circule en bruit de couloir que la direction prévoyait de prendre à sa charge ces trimestres supplémentaires mais que les syndicats ont mis en avant que ce ne serait pas équitable pour les autres salariés d’où les propositions actuelles … Info ou intox ?
Pour répondre à vos interrogations :
– les organisations syndicales ont interpellé la direction sur le sujet depuis plusieurs mois. La direction ne voulait pas prendre position avant que les décrets relatifs au sujet ne soient sortis. La réunion avec les salariés concernés s’est déroulée avant la réunion avec les organisations syndicales, cette dernière n’étant qu’une réunion d’information et en aucun cas une réunion de négociations.
– concernant le bruit de couloir que la direction prévoyait de prendre à sa charge ces trimestres supplémentaires mais que les syndicats ont mis en avant que ce ne serait pas équitable pour les autres salariés, c’est évidemment de l’intox. Les organisations syndicales avaient comme revendications principales de trouver des solutions permettant d’alléger la charge de ces mesures pour les salariés concernés. Le fait d’obliger les salariés à prendre à leur charge intégralement le nombre de trimestres manquants est bien une décision de direction, exclusivement, qui n’a pas fait l’objet d’une discussion avec les organisations syndicales, encore moins d’une négociation.