Bruno Angles : comment anticiper un choc démographique ?

Ces dernières années, cinq fois plus de personnes ont franchi le cap des 75 ans, selon le directeur général d’AG2R LA MONDIALE. Il ajoute que pour faire face à ce défi démographique, il faut anticiper.

“On est devant un choc démographique absolument majeur » a affirmé Bruno Angles sur France info mercredi. Il y a peu, on avait 50 000 personnes qui franchissaient chaque année le cap des 75 ans. Aujourd’hui c’est 250 000 par an.” 

Il a poursuivi en indiquant qu’il faut développer une palette de solutions. Et surtout anticiper, notamment en se constituant une épargne dès à présent : “On a tendance à ne pas penser au plan épargne retraite quand on est jeune, et pourtant c’est à ce moment-là qu’il faut commencer à épargner. Notamment, pour être maintenu à domicile, assure Bruno Angles. Les travaux de maintien à domicile sont de l’ordre de 10 000 euros. C’est à la fois peu et beaucoup.” 

Ce débat sur le bien vieillir est tabou en France et il faut l’avoir selon Bruno Angles :  “C’est notre responsabilité sociétale de porter ce débat du bien vieillir, qui est très insuffisant sur la place publique ».

Quelles solutions apportera le groupe AG2R LA MONDIALE dans le débat ?

Si le groupe a intégré DOMITYS, leader français dans les résidences seniors, il s’est en revanche séparé de la Mutuelle Bien Vieillir et n’est donc plus présent dans le secteur des EHPAD.

Cependant, sur d’autres aspects de ce dossier, Bruno Angles a des propositions.
Notons qu’il évoque surtout l’épargne et les solutions financières et peu les solutions collectives et solidaires. Pourtant, la solidarité est l’ADN de notre groupe de protection sociale.

A l’occasion des débats au CSE AG2R sur la stratégie de l’entreprise, ce sont des questions que la CFDT entend poser.

Lien vers l’interview de Bruno Angles

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Carpentier
Carpentier
1 année il y a

Il sera intéressant aussi de le questionner sur le maintien dans l’emploi des seniors au sein du Groupe notamment dans l’encadrement 🤔