Suite au communiqué de presse du 27 mars qui fait état de résultats record pour le groupe, la CFDT et FO ont écrit au Directeur Général pour demander une prime pour tous de 1500 euros.
En effet, l’argument principal de la CFDT et de FO est que l’excellente situation économique et financière de notre groupe contraste fortement avec la politique salariale atone pour 2025, ce qui suscite une légitime incompréhension chez les salariés ayant contribué activement à ces performances.
Ce complément d’intéressement de 1 500 euros s’ajouterait à la prime d’intéressement 2025, dont le montant devrait se situer au même niveau que l’année dernière.
très bonne initiative !!! Pourquoi toutes les organisations syndicales ne s’unissent pas pour faire front ensemble dans l’intérêt du salarié?
Un accord sur un complément d’intéressement ne peut être conclu que par les organisations syndicales signataires de l’accord d’intéressement principal. Seules la CFDT, FO et la CGC peuvent le réclamer puisque la CGT, l’UNSA et SUD n’ont pas voulu de l’intéressement.
La CGC est d’accord sur le fond pour réclamer ce complément d’intéressement, mais a préféré différer la demande après l’arrivée du prochain DG. La CFDT et FO ont préféré réagir immédiatement à l’annonce des résultats record du groupe pour expliquer l’incompréhension des salariés vis à vis de la baisse importante de l’enveloppe des NAO (baisse de moitié) alors que les résultats ne le justifiait pas.
Donc si on perçoit des bonnes primes d’intéressement ces dernières années ce n’est pas grâce à la CGT, l’UNSA et SUD ! Avec eux on aurait Zéro ! Mais à quoi ils servent ?
le troll ……..
L’accord n’a pas été signé par toutes les OS car il n’était pas favorable. Si vous percevez des primes c’est grâce à toutes les OS. Si vous percevez des bonnes primes c’est grâce à celles qui savent dire NON et se battre.
la question est pourquoi ces 2 OS n’ont pas proposé aux autres ?
Proposer à ceux qui ne signent pas l’accord d’intéressement de demander un complément d’intéressement !!! non, vous êtes sérieux là ???
posez vous la question sur quels criteres cet accord est signé
La CFDT et FO quoi qu’on en dise ces dernières années et même si ce sont deux syndicats différents sont vraiment les deux syndicats du pouvoir d’achat dans le groupe. C’est factuel ce sont les chiffres qui parlent d’eux même. il suffisait pour cela de suivre l’AG CFDT hier. Les autres s’agitent, font des tracts piquants notamment en faisant mine de s’en prendre à la Direction générale mais pour quel résultat? Le néant !
Je comprends mieux le Jeu : Qui te fait gagner du pouvoir d’achat ? – SECTION SYNDICALE AG2R
sauf que nous ne sommes pas dans un jeu ….
et pourtant certain par posture d’une opposition stérile sont prêt à faire perdre du pouvoir d’achat aux salariés en ne signant pas certains accords et là, ils jouent avec le feu !
A la veille d’un scrutin, les promesses n’engagent que ceux qui y croient comme on dit. La manoeuvre est peu subtile. Pourquoi ne pas avoir demandé une intersyndicale sur le sujet et n’y être allé qu’à deux.?
J’ai assisté aux AG de toutes les OS, les autres n’en ont pas parlé tout simplement car vous ne l’avez pas proposé. C’est du populisme de bas étage
Vous avez bien compris … 😉
Comme ils n’ont pas signés l’accord sur l’intéressement, ils ne peuvent pas demandés c’est aussi simple que cela.
Si vous avez suivi l’AG de la CGT, vous avez dû les entendre dire que l’intéressement de cette année serait divisé par 2 par rapport à celui de l’année dernière et que c’était une manoeuvre de la direction dans le nouvel accord d’intéressement pour diminuer l’enveloppe. Rendez-vous le 4 avril : nous aurons les résultats de l’intéressement. Vous verrez que le montant sera identique à celui de 2024, donc important !
Le populisme il est là de la part de la CGT : diffuser de fausses informations pour tenter de justifier le fait qu’ils ont refusé l’intéressement et se disant qu’en mentant, il en restera toujours quelque chose.
J étais présent. Jamais il n à été dit cela. Ils ont dit que si nous a ions garde l accord précédent, nous aurions un intéressement encore plus important cette année. Et ils ont était faire play car ils ont bien précisé être non signataire. Je ne vote pas cgt, mais faut pas non plus dire n importe quoi
Absolument pas, la CGT a indiqué que l’interessement serait de bon niveau, mais moindre que l’année dernière. Et ils ont expliqué leur non signature avec des arguments et en respectant le positionnement des autres. Pourquoi la CFDT accepte t elle que les 16 jours de neutralisations ait disparues depuis deux accords? Pourquoi ne demande t elle pas la sanctuarisation d’une partie de l’enveloppe pour augmenter le montant versé au petit salaire?
Il y a l’explication un peu plus haut :
Un accord sur un complément d’intéressement ne peut être conclu que par les organisations syndicales signataires de l’accord d’intéressement principal. Seules la CFDT, FO et la CGC peuvent le réclamer puisque la CGT, l’UNSA et SUD n’ont pas voulu de l’intéressement.
Un accord sur un complément d’intéressement ne peut être conclu que par les organisations syndicales signataires de l’accord d’intéressement principal. Seules la CFDT, FO et la CGC peuvent le réclamer puisque la CGT, l’UNSA et SUD n’ont pas voulu de l’intéressement.
La CGC est d’accord sur le fond pour réclamer ce complément d’intéressement, mais a préféré différer la demande après l’arrivée du prochain DG. La CFDT et FO ont préféré réagir immédiatement à l’annonce des résultats record du groupe pour expliquer l’incompréhension des salariés vis à vis de la baisse importante de l’enveloppe des NAO (baisse de moitié) alors que les résultats ne le justifiait pas.
Concernant la référence au populisme, est-ce que répondre aux demandes légitimes des salariés est du populisme ? Comment expliquer aux salariés qui revendiquent leur part dans l’atteinte des bons résultats du groupe la faiblesse des NAO ? Comment expliquer que certains (75%) n’auront aucune augmentation collective ?
C’est justement les réactions négatives des salariés que la CFDT et FO ont écoutés lors de leurs AG qui nous ont conduit à formuler immédiatement cette demande de prime exceptionnelle.
Vous écrivez à qui là? le nouveau DG est pas encore là et l’actuel n’est pas en position prendre une telle décision?
La question peut effectivement se poser. Fallait-il attendre le nouveau DG ou réagir immédiatement à l’annonce des bons résultats du groupe ?
Nous avons choisi de répondre immédiatement à la demande des salariés, sachant que la décision est prise par le CDG et non par le DG seul d’une part, que l’actuel DG voudra peut-être faire un « geste » avant de partir, et, dans le cas contraire, que ce sera le premier dossier que devra traiter le nouveau DG à son arrivée.
votre explication tient pas la route. Si le DG décide pas seul, pourquoi l’actuel intérimaire voudrait faire un geste? d’autant qu’apparemment il reste. Et pourquoi le nouveau pourrait le faire seul?
La vérité est simple, bien que triste. Vous avez voulu faire un coup de com avant les élections en spéculant sur un résultat d’intéressement qui n’est pour l’heure pas connu. D’ailleurs, vos élus qui passent dans les services sur Strasbourg pour annoncer avec certitude que le montant de l’intéressement sera identique à l’année dernière, voir supérieur, on en parle? Pas très joli tout ça
tres bonne initiative..
C’est quand même un comble de voir les élus CGT se positionner en grands défenseurs du pouvoir d’achat des salariés et voir qu’ils ne signent pas l’accord sur l’intéressement ni celui sur la rémunération variable dans les CRC !
tout comme toi, je ne comprends pas du tout la COM de la CGT, ils viennent nous dire qu’ils défendent les salariés et là ils ne signent même pas cet accord CRC.. les bras m’en tombent.. Bravo la CFDT
BRAVO pour cette initiative, elle a le mérite d’exister même si elle n’aboutie pas, on croise les doigts, La CFDT et FO se mobilise vraiment pour le pouvoir d’achat des collaborateurs et ça c’est tout ce que je demande de la part d’un Syndicat. Encore merci à vous
Bonjour,
Au nom de toute l’équipe, nous souhaitons remercier la CFDT et FO pour leur engagement en faveur des salariés, notamment à travers la demande d’un intéressement complémentaire. Votre action témoigne d’une réelle volonté de reconnaître les efforts de chacun, et nous l’apprécions sincèrement.
Cependant, nous avons du mal à comprendre pourquoi la CGT, l’UNSA et SUD n’ont pas souhaité signer l’accord d’intéressement. Cette décision nous laisse perplexes, car elle impacte directement l’ensemble des salariés qui, comme nous, attendent une reconnaissance concrète de leurs efforts.
Nous espérons que chacun pourra prendre la mesure de cette situation et que les décisions futures iront dans l’intérêt collectif des salariés.
Merci encore à ceux qui œuvrent pour une meilleure reconnaissance de notre travail.
il suffit de lire leurs publications et de venir les ecouter en AG certaines ont de bons arguments voire des propositions non retenues
Bravo à la CFDT et FO pour tous ces accords signés en faveur du pouvoir d’achat. Maintenant il va falloir que vous défendiez notre cotisation mutuelle, trouver solution pour les salariés Célibataires comme moi..
je vous soutiens à 200 % .. continuez ainsi.
Encore merci pour le livret des droits, qui est devenu ma bible..
Le directeur général est bientôt remplacé, ce courrier est inutile. Les autres OS attendent visiblement l’arrivée de son successeur pour agir.
Je ne réfléchirai pas longtemps avant de faire mon choix pour les élections !
Merci pour votre action.
Bonjour, initiative intéressante qui, si elle aboutie va compenser la perte que nous aurons sur l’intéressement initial puisque vous et FO avez signé un accord moins favorable que le précèdent. Faites tout de même attention a ne pas tout vous approprier en laissant croire que les autres syndicats n’y comprennent rien car vous insultez l’intelligence de celles et ceux qui votent pour eux. Vous savez pertinemment qu’une signature est un compromis et que ceux qui ne sont pas signataires estiment qu’il y avait plus a obtenir pour les salariés. Ont-ils tort ou raison, il aurait été intéressant que vous fassiez un débat en teams devant les salarié comme l’a proposé la CGT, c’eut été plus courageux que cette communication démagogique à la veille des élections. J’espere sincèrement que les autres organisations syndicales ne s’abaisseront pas a vous répondre par communication interposée.
Super initiative! Effectivement, seuls les signataires peuvent le faire….d’où l’utilité de signer des accords utiles et de se donner le droit de les renforcer avec ce type de demande complètement légitime: associer le plus possible les bons résultats d’ensemble du groupe avec l’ensemble des acteurs du groupe dont font partie les équipes de collaborateurs. Croisons les doigts pour que la DG reconnaisse que son enveloppe de NAO était trop pauvre et accède à cette juste mesure d’égalité sociale.
Dans l’accord de l’entreprise stipule que seules les signataires de l’accord d’intéressement peuvent faire la demande pour le complément de la prime d’intéressement, donc c’est tout à fait normal que la CFDT et FO ont fait ce courrier. Étant le NAO est clôturé, et que la plupart des salariés n’ont pas d’augmentation pour cette année, je trouve que c’est bien d’avoir une prime en supplément pour compenser les efforts que nous avions fournis cette année. Bravo à eux.
BRAVO à la CFDT ET FO LES SEULS QUI SOUTIENNENT VRAIEMENT LES SALARIES ET LEUR POUVOIR D’ACHAT. SEULS LES 2 SIGNATAIRES
Un accord sur un complément d’intéressement ne peut être conclu que par les organisations syndicales signataires de l’accord d’intéressement principal. Seules la CFDT, FO et la CGC peuvent le réclamer puisque la CGT, l’UNSA et SUD n’ont pas voulu de l’intéressement.
SI DES PERSONNES SOUHAITENT SAVOIR POURQUOI LA CGT ET LES AUTRES OS N’ONT PAS SIGNE ET POURQUOI ILS SOPPOSENT ALLER DIRECTEMENT LEUR DEMANDER. NOUS REMERCIONS LES SYNFICATS QUI NOUS DEFENDENT REELEMENT AVEC DES PROPOSITIONS ,DES NEGOCIATIONS ,DES ACTIONS ET DE LA COMMUNICATION AUPRES DES ADHERENTS MAIS AUSSI DE TOUS LES SALARIES. VOUS NOUS AVEZ OUVERTS LES YEUX SUR LES OS QUI …..
Ca sent l’embrigadement. Rappelez vous que l’adversaire c’est la direction, pas la CGT, l’UNSA ou je ne sais qui d’autres.
C’est facile de demander une prime, mais c’est autre chose de l’obtenir!
qui tente rien n’a rien.. non !
relisant les commentaires négatifs je ne comprends pas pourquoi les détracteurs de cet article sont contre cette demande légitime. Après tout on est libre de penser qu’on a pas besoin d’une nouvelle prime de 1500€ d’autant qu’ils seront bénéficiaires si la demande est acceptée… des nantis peut-être…
C’est rare, mais votre article est mensonger. Merci de rectifier. Un supplément d’intéressement est une nouvel accord. Toutes les organisations peuvent négocier et signer.
Merci la CFDT de faire le maximum pour obtenir des euros supplémentaires pour tous les salariés du groupe y compris les mécontents qui s’obstinent à écrire des méchancetés sur vos actions au moins vous vous en faites. Vous êtes un modèle de syndicat qui se bat pour les salariés au quotidien. Cela fait 6 ans que je suis dans le groupe et j’ai vu vos élus, dans mon ancien site, aux côtés des salariés et depuis 2 ans sur un nouveau site des élus avec la même détermination. Bravo à vous
Merci la CFDT de faire le maximum pour obtenir des euros supplémentaires pour tous les salariés du groupe y compris les mécontents qui s’obstinent à écrire des méchancetés sur vos actions au moins vous vous en faites. Vous êtes un modèle de syndicat qui se bat pour les salariés au quotidien. Cela fait 6 ans que je suis dans le groupe et j’ai vu vos élus, dans mon ancien site, aux côtés des salariés et depuis 2 ans sur un nouveau site des élus avec la même détermination. Bravo à vous
voilà un article qui ne laisse pas indifférent avec déjà 39 commentaires. comme quoi l’intéressement ça intéresse tout le monde, les signataires, les non signataires et surtout toutes celles et tous ceux qui en sont bénéficiaires.
He bien .. tant d’hostilité envers une demande justifiée car nous avons tous travaillé pour le groupe dans l’espoir d’une reconnaissance, et si ça fonctionne tant mieux .. je me trompe ou pas ??
Bonjour la CFDT. Vous m’étonnez de vous afficher avec FO. Je connais un peu le monde syndical. Vous auriez mieux fait de vous afficher avec la CFE-CGC. La on sent quand même la manœuvre anti-CGT et les commentaires, anonyme , sont assez téléphoné. Mais bon, c’est de bonne guerre je suppose. Ceci étant précisé, merci pour cette initiative qui espérons le ne sera pas un échec