Bienvenue dans le théâtre de l’absurde : Les augmentations à la sauce DRH !

Imaginez un système où l’égalité mathématique rencontre l’inégalité flagrante. C’est exactement ce que notre chère DRH a concocté avec sa formule magique des enveloppes d’augmentations individuelles.

La règle d’or (enfin, plutôt de plomb) :

Un pourcentage unique d’augmentation de la masse salariale pour tous les services. Simple, non ? Presque trop simple…

La DRH se pavane fièrement : « Regardez comme je suis juste ! Le même pourcentage pour tout le monde ! »

Mais attention ! Le diable se planque dans les détails de cette règle apparemment « équitable ».

Le grand écart salarial : Prenons deux services avec le même nombre de collaborateurs. Le premier, peuplé d’anciens salariés aux salaires plus confortables, empoche une enveloppe plus importante puisque calculée en pourcentage de la masse salariale globale du service. Le second, rempli de jeunes pousses fraîchement embauchées (et fraîchement payées), se retrouve avec des miettes. Même nombre de personnes, mais pas le même gâteau !

L’effet boule de neige (ou comment creuser encore plus le fossé) : Et ce n’est pas fini ! Les services déjà favorisés voient leur masse salariale augmenter, ce qui leur garantit une enveloppe encore plus grande l’année suivante. Pendant ce temps, les autres courent après un train qui accélère sans eux.

Moralité de l’histoire : Quand l’égalité arithmétique rencontre l’inéquité sociale, ça donne une politique RH qui ferait pleurer un comptable et rire un humoriste. Mais pour ceux qui la subissent ? C’est plutôt une tragicomédie.

Retour vers le futur… mais en pire !

Cette règle absurde, on l’a déjà vue au cinéma il y a 15 ans. À l’époque, grâce à l’action acharnée de la CFDT, la DRH avait fini par admettre l’évidence : « Oui, bon, d’accord, c’est injuste. » Et elle avait changé la règle.

Mais voilà qu’arrive la nouvelle DRH, estampillée « progressiste » ! Et que décide-t-elle dans son infinie sagesse ? De ressortir la vieille formule poussiéreuse du placard ! Comme si remettre au goût du jour une mauvaise idée allait la transformer en bonne idée.

Malgré les critiques de plus en plus appuyées de la CFDT (qui sort les graphiques, les tableaux, les preuves irréfutables), malgré les démonstrations mathématiques, la DRH persiste et signe.

Morale de cette séquelle : Le progrès, c’est parfois deux pas en avant… et trois pas en arrière. Bienvenue dans la machine à remonter le temps des injustices salariales !

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
5 heures il y a

et concernant les NAO, qu’en est il? quelles vont être vos nouvelles revendications que vous allez (avez) adresser à la Direction?

Hep
Hep
4 heures il y a

Du coup, on en reste là ou une action est-elle prévue?