Astreintes : un nouvel accord majoritaire

La direction avait décidé de revoir le dispositif des astreintes dans le groupe. Les anciennes dispositions étaient étaient issues d’une décision unilatérale car aucun accord majoritaire n’avait pu être trouvé en 2017. Un nouvel accord a été signé par la CFDT, la CGT, l’UNSA, la CGC et SUD.

Les objectifs.

La direction souhaitait mettre en place des changements dans les dispositifs d’astreinte, afin de les uniformiser pour les salariés de différents statuts (AG2R et LA MONDIALE) et de différentes directions. En effet, il existait des différences dans ces dispositifs, ce qui posait des problèmes au sein des équipes. L’objectif de la direction était donc de créer un système identique pour tous les salariés, afin d’assurer une meilleure équité dans la gestion des astreintes.

Un des problèmes soulevés était aussi que, pour certains projets, il était nécessaire de solliciter d’autres directions que la DSI, mais le dispositif n’était pas adapté à ces besoins.

La mise en place de la plateformisation va également augmenter le besoin de recours aux astreintes et aux horaires atypiques.

Le nouvel accord répond donc à ces besoins en revalorisant les montants des indemnités versées.

Une négociation en deux temps.

Enfin, la direction souhaitait également traiter les horaires atypiques.

La CFDT avait demandé que ces horaires atypiques restent cantonnés aux travaux exceptionnels (qu’ils n’englobent pas des heures supplémentaires pérennisées) et que le volontariat reste la base. La direction a affirmé que l’objectif n’était pas de pérenniser des situations exceptionnelles qui nécessiteraient une réflexion sur le dimensionnement des effectifs. Cependant, elle n’est pas encore affirmative quant à la base du volontariat pour les travaux exceptionnels.

Le CFDT souhaitait que le dispositif devant régir les horaires atypiques soit négocié dans le même accord que les astreintes, afin d’assurer une continuité dans la logique de gestion. La direction en a décidé autrement et ouvrira une négociation à part pour les horaires atypiques en septembre.

Quant à l’accord sur les astreintes, il a été signé par la CFDT, la CGT, l’UNSA, la CGC et SUD.

Lire l’accord :

Lien vers la page de téléchargement des accords.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments