La retraite progressive est un dispositif qui permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel (ou à temps réduit pour un salarié en forfait) et de percevoir, en même temps, une partie des retraites (de base et complémentaires).
Principe
La retraite progressive est un dispositif qui permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel (ou à temps réduit pour un salarié en forfait et de percevoir, en même temps, une partie des retraites (de base et complémentaires).
Pendant cette période, vous continuez de cotiser à la retraite. Vous pouvez choisir de surcotiser, c’est-à-dire de cotiser à la retraite sur la base d’un salaire à temps complet.
Lorsque vous cessez totalement votre activité professionnelle, votre retraite définitive est recalculée en tenant compte de cette période pendant laquelle vous avez continué de travailler à temps partiel (ou à temps réduit).
Conditions
Vous pouvez demander à bénéficier d’une retraite progressive 2 ans avant l’âge minimum légal de départ en retraite.
Vous devez aussi remplir les 2 conditions suivantes :
- Justifier d’une durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes fixée à 150 trimestres auprès d’une ou plusieurs caisses de retraite de base
- Exercer une activité salariée ou non salariée à temps partiel (ou à temps réduit par rapport à la durée légale ou conventionnelle de travail exprimée en jours ou en demi-journées) comprise entre 40 % et 80 % d’un temps complet.
Calcul de la pension provisoire
Un calcul provisoire de votre pension de retraite de l’Assurance retraite est effectué en fonction de vos droits au moment de votre demande.
La fraction de pension qui vous est versée varie en fonction de votre durée de travail à temps partiel par rapport à la durée maximale légale ou conventionnelle. La fraction de pension de retraite qui vous est versée est égale à la différence entre 100 % et votre quotité de travail à temps partiel (ou à temps réduit).
Départ à la retraite
Lorsque vous demandez votre retraite définitive, la fraction de votre pension de retraite qui vous a été versée pendant votre retraite progressive, en complément de votre revenu d’activité, est remplacée par votre pension de retraite complète.
Votre pension de retraite complète est calculée en tenant compte :
- Du montant de votre pension de retraite, qui a été calculé lorsque vous êtes passé en retraite progressive
- Et de la période passée en retraite progressive au cours de laquelle vous avez travaillé à temps partiel (ou à temps réduit) et continuez à cotiser pour la retraite.
Une fois admis à la retraite définitive, si vous poursuivez ou reprenez une activité professionnelle, l’exercice de cette activité professionnelle est soumise aux règles du cumul emploi retraite.
Demande de retraite progressive.
L’employeur n’est pas tenu d’accepter une demande de retraite progressive. L’accord GAPEC prévoit seulement
- que l’ensemble des demandes des collaborateurs de passage à temps partiel dans le cadre d’une retraite progressive sont étudiées
- que tout refus est motivé
- que sont prioritaires les demandes par les salariés qui exercent un emploi repère identifié « en évolution » ou « sensible ».