Alors que nous étions des millions de travailleurs et travailleuses dans les rues ces dernières semaines pour manifester notre refus des 64 ans, le gouvernement reste sourd à notre opposition. Les organisations appellent donc à durcir le ton et à mettre la France à l’arrêt le 7 mars !
SECTION SYNDICALE AG2R
S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS
Dans ce projet de réforme et chacun le sait, même le gouvernement a été obligé de l’avouer, les femmes sont le plus durement pénalisées.
Dans notre secteur d’activité de Protection Sociale, entre 70% et 80% du personnel est féminin avec de nombreuses carrières incomplètes !
Après un mois de mobilisation massive qui touche toutes les catégories de salariés et toutes les régions de France, force est de constater que Macron et son gouvernement restent sourds.
Ils veulent coûte que coûte imposer leur réforme alors que 90% des actifs y sont opposés ainsi que 70% de la population.
Face à cette situation, l’intersyndicale et les organisations de la jeunesse appellent à « durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs ».
Mettre la France à l’arrêt par la grève signifie que pas un seul service ne fonctionne, pas un seul accueil ne soit ouvert, que les plates-formes téléphoniques ne décrochent pas……
” d’activité de Protection Sociale ” . celà veut tout dire et rien dire, avec les nvx profils recherchés de codeur, développeurs , ces bullshit job vont de fait disparaitre et les salariés qui les réalisent aussi .
L’urgence est ailleurs, occupons nous de nos collègues à très court terme qui de toute façon ne pourront avoir un job jusque leur retraite . Où je vous rejoins c’est que d’essayer de les occuper jusque 64 ans est pure utopie .
Mdr collègue…. vu que tu travailles dans un Groupe de Protection Sociale, sous contrat de droit PRIVE, tu devrais pourtant être bien placé pour savoir qu’il suffirait de SUPPRIMER les régimes spéciaux (et notamment la clause du grand-père) pour que le problème des retraites n’en soit plus un et pour PERSONNE! Après, si tu veux expliquer à tes enfants qu’il n’auront pas grand-chose dans 40 ans (bon ok c’est très loin), je te souhaite bon courage! D’ici là ils se prendront encore deux ou trois réformes de probables gouvernements x ou y voire un potentiel conflit d’ampleur aura remis les compteurs à zéro entre-temps, vas savoir …. Ah si, ils auront la capi comme solution “de contournement” mais dans le genre capitalisme pur et dur, ils vont déguster sévère! Que vois-tu venir dans le projet de GPS comme le nôtre dis-moi, relis bien…
Supprimer les régimes spéciaux … alors commençons par notre régime spécial: majoration du nombre de jours de congés payés pour ancienneté, réduction du temps de travail hebdomadaire pour les plus de 60 et 63 ans, 13 et 14ème mois, taux contractuel de cotisation retraite complémentaire supérieur au taux réglementaire, cotisation retraite complémentaire prise en charge à plus de 80% par l’employeur … Tout cela fait que nous avons un régime spécial issu de notre convention collective, comme à la SNCF, comme à la RATP, comme à la Poste … Alors on les supprime les régimes spéciaux?
Puisque l’entreprise qui vous emploie semble vous poser un problème de conscienc, pour un cas comme le vôtre je ne vois qu’une chose : allez voir ailleurs? Alors, vous démissionner tout de suite ou vous continuez de cracher dans la soupe?
Tiens donc, revoilà cette vieille rengaine sur les privilégiés des régimes spéciaux…. On se demande bien pourquoi la RATP et la SNCF n’arrivent plus à recruter des conducteurs , pourtant payés 5000 € par mois et partant à la retraite à 50 ans hein ! Plus sérieusement j’ignore si cette réforme ignoble pourra être bloquée, en tout cas je l’espère sincèrement et il faudra tout faire pour tenter d’y arriver.
Pour rappel , fait rare, TOUS les syndicats sont unanimes, ainsi que 93 % des actifs qui la rejettent…. Personne n’est dupe, tout le monde sait qu’il y a bien d’autres moyens de financer les pseudo déficits annoncés que ces mesures d’âge injustes. Par exemple ce qui a toujours été fait dans nos régimes, un relèvement progressif et modéré des taux de cotisation retraite. Même en contexte de forte inflation, demandez donc aux salariés s’ils préfèrent 5 € de moins sur leur fiche de paie, ou 2 ans de vie volés….
93% des actifs? quelle rigolade! Et vous comptez profitez de votre retraite avec quoi si plus personne ne cotise pour vous la payer?