Pourquoi la CFDT a choisi le papier pour que chaque salarié ait l’information de ses droits sous la main !

La CFDT a distribué plus de 5000 livrets des droits aux salariés de l’UES. Certains esprits chagrins (ou jaloux ?) contestent notre choix d’éditer une brochure, d’autres posent la question du financement de cette opération. Explications sur la démarche de la CFDT…

Pourquoi la CFDT a choisi le papier pour que chaque salarié ait l’information de ses droits sous la main ?

Numérique vs papier, qui est le plus écolo ?

Tout dépend du comportement de l’utilisateur, pour que l’information numérique soit plus écologique, elle ne doit pas être consultée plus de 30 minutes. De plus, certains appareillages sont indispensables et leur fabrication n’est pas des plus écologique qui soit. Ordinateur, box internet, imprimante…consomment de l’énergie pour la rédaction, l’envoi et le stockage des données.

Mais pensez-vous vraiment qu’en moins de 30 minutes, vous pourriez trouver et consulter l’ensemble de vos droits sur l’intranet ?

Pour vous donner une idée de la consommation d’énergie pour la création de documents, de sauvegarde, de stockage des données, d’envois, de consultation, de téléchargement en PDF, d’archivage et/ou d’impressions…cela engendre une consommation de 36,5 Wh.

Sachant qu’avec 1000 Wh (un kilowattheure) il est possible de regarder la télévision pendant 5h, faire fonctionner un frigo pendant toute une journée, travailler une demi-journée avec un ordinateur, se chauffer pendant une heure en hiver et s’éclairer durant sept heures…

Le livre papier n’est pas si blanc que ça non plus, il faut être honnête. Des millions d’arbres sont utilisés chaque année sur la planète pour fabriquer les centaines de milliers de livres, mais des alternatives sont possibles pour rendre la conception des livres plus responsable.

Le mélange de papier recyclé et de papier issu de forêts gérées durablement améliore la qualité écologique des ouvrages.

C’est ce concept qu’a choisi la CFDT AG2R pour faire éditer son livret des droits avec une imprimerie écoresponsable au label Imprim’Vert pour son s’engagement à réduire les impacts sur l’environnement et certifiée aux normes PEFC et FSC qui assurent la gestion durable des forêts et la fabrication à partir de cellulose produite dans l’hexagone plutôt qu’en Amérique du Sud ou dans les pays nordiques.

Un autre point fort du livre papier est sur le long terme, il est endurant et quasiment inusable.

Mais avec quels moyens la CFDT a-t-elle édité ce livret ?

Chaque organisation syndicale représentative perçoit une dotation financière de l’employeur.

C’est avec cette dotation que la CFDT a édité le livret des droits.

A la CFDT il nous semble important que tous nos moyens humains et financiers soient utilisés au service des salariés.

A la CFDT il nous semble important que tous les salariés de l‘UES AG2R, nouveaux comme plus anciens, aient connaissance de leurs droits. Régulièrement nous vous informons. Lorsque nous organisons des réunions sur Teams, vous êtes des centaines et jusqu’à un millier à vous connecter pour échanger avec la CFDT. Nous allons aussi à votre rencontre sur les sites à travers des AG ou des « cafés orange ». L’édition d’un livret de vos droits s’inscrit dans cette démarche d »informations.

Nos valeurs CFDT d’indépendance, d’autonomie, de démocratie et de solidarité sont au service de chacune et chacun.  

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
WINTER Wilfrid
WINTER Wilfrid
24 jours il y a

Aux esprits qui resteraient encore tordus, le livret a été distribué en mentionnant bien qu’il manquait 2 accords (dont 1 signé): celui sur le télétravail (signé en décembre, bien après l’édition du livret) et l’accord handicap dont la négociation est repoussée à février.
Cela suffira t-il à redresser les esprits concernés ?