Après une première phase de réorganisation, la direction a présenté la phase finale de son projet au CSE du 30 mars. L’avis du CSE a été unanimement favorable. Explications.
Analyse et avis des élus CFDT
En octobre 2022, une première étape de la nouvelle organisation de la DSID avait été présentée au CSE. L’élément central de cette organisation avait été de rapprocher la Direction informatique et la Direction digitale pour aboutir à une nouvelle direction commune.
Le temps 2, présenté au CSE en février et mars 2023 va plus loin en :
- Mettant en place une organisation centrée sur les produits,
- Développant un nouveau modèle opérationnel dit « agile »,
- En rapprochant les équipes MOA et MOE au sein d’organisations communes,
- En ramenant les applications distribuées dans les métiers au sein de la DSID,
- En simplifiant la structure managériale et en favorisant la proximité géographique.
- Nous relevons les points positifs suivants :
- La volonté de la Direction DSID de bâtir un écosystème de collaboration, en étant d’avantage à l’écoute des métiers et des utilisateurs finaux.
- Passer d’un recours à la sous-traitance subi à un recours à la sous-traitance choisie.
- Une implication des équipes internes à la préparation de la plateformisation.
- Communiquer avec les salariés et engager pour leur compte des actions de formation, le tout dans une approche de concertation, d’échanges, de partages et de transparence pour tous ceux qui seraient concernés par une mobilité fonctionnelle, et dont leur métier changerait.
- Néanmoins, l’apprentissage de nouvelles technologies, pour certains collaborateurs, peut s’avérer être difficile à appréhender.
- La présentation du Directeur DSID à l’observatoire des métiers, des effets du programme de plateformisation sur l’évolution et l’émergence de nouveaux métiers.
- Un programme ambitieux de recrutement de 118 salariés pour pallier le manque d’effectifs.
- Le fait qu’aucune mobilité géographique ne sera demandée.
- L’internalisation de ressources informatiques externes sur des périmètres pérennes de Build et de Run.
- Un état d’avancement de ce projet qui sera présenté régulièrement aux IRP.
En revanche, nous pouvons noter les points négatifs suivants :
- Nous regrettons l’absence d’un organigramme complet avec l’ensemble des collaborateurs de la DSID autant du GIE AG2R que du GIE La Mondiale. En effet, beaucoup de salariés sont inquiets de ne pas pouvoir se projeter dans cette organisation.
Ce qui nous laisse penser que le fameux temps 2 n’est pas finalisé et que celui-ci va continuer de vivre longtemps après la consultation de ce CSE.
Faut-il croire, dès l’avis émis, que des mobilités internes seront proposées aux collaborateurs aujourd’hui sans affectation ? - Nous notons un développement de l’agilité pour les produits Santé Prévoyance, Epargne Retraite, Patrimoniale & Individuelle. Nous sommes perplexes sur le bon déroulement de la synchronisation des livraisons pour l’ensemble de ces « Trains Agiles » à cause de l’interdépendance des produits.
- Quid des futurs embauchés, le processus de recrutement permettra-t-il d’atteindre l’ambition espérée à temps pour aborder sereinement tous les projets avenirs ? Certaines équipes, aujourd’hui, estiment qu’elles sont déjà en manque d’effectifs.
- La gestion multisite et le fait d’une exigence de 2 sites par manager et/ou produit risquent de provoquer des changements de métiers importants pour un certain nombre de collaborateurs ou un risque de spécialisation des sites.
- Ne faut-il pas, selon les cas, laisser ce choix-là aux collaborateurs ? Nous pensons qu’il est plus efficient de laisser un salarié sur une techno qu’il maitrise bien, plutôt que de lui imposer une autre, où l’effort de mise à niveau sera bien trop important par rapport au seul gain escompté d’un travail en équipe rapproché. Bon nombre de salariés d’ailleurs ont fait état du choix de continuer à travailler en mode distant pour ces raison-là.
Les salariés de la DSID, en attente depuis des mois de l’arrivée de cette réorganisation, semblent prêts à relever le défi de la transformation des systèmes d’informations AG2R la Mondiale.
Face à un risque d’implosion, qui est toujours présent, la CFDT pense que la trajectoire de transformation des SI est un bon début.
Cette nouvelle organisation doit se mettre en place et des ajustements seront nécessaires car elle se déroulera sur les deux plans triennaux. C’est pourquoi, les élus CFDT attendent que des points d’étape nous soient présentés régulièrement.
Pour cette raison, la CFDT recommande d’impliquer les IRP sur une commission de suivi trimestrielle du bon déroulement des projets liés à la refonte des SI et de l’organisation de la DSID.
La CFDT formule un avis favorable sur la réorganisation de la DSID soumis au CSE du 30 Mars 2023 sous réserve que les points/interrogations évoqué(e)s dans l’avis rendu soient pris en compte.