La démarche de prospective métiers est une approche qui vise à se projeter dans l’avenir, sur un horizon de 1 à 2 ans. Elle constitue un processus dynamique nécessitant une actualisation continue. Voici la synthèse des travaux prospectifs sur les métiers du groupe.
La démarche de prospective sur les métiers est issue de l’accord d’entreprise sur la Gestion Active et Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (accord GAPEC). Elle poursuit trois objectifs essentiels :
- Anticiper les évolutions des métiers et des compétences
- Accompagner les collaborateurs dans leur développement professionnel
- Fournir aux managers les outils nécessaires pour guider leurs équipes
Cette démarche permet concrètement de :

- Identifier les enjeux futurs impactant l’entreprise et ses métiers
- Anticiper les transformations nécessaires en termes de compétences
- Permettre aux collaborateurs d’anticiper les évolutions qui affecteront leurs métiers
- Soutenir les dispositifs d’accompagnement RH
Dans le contexte actuel de l’entreprise, cette démarche s’inscrit dans une vision plus large de la gestion des compétences et de l’évolution des métiers.

Les travaux de prospectives sont effectués par la DRH, en lien avec les directions métiers concernées. Ces travaux sont discutés au sein d’un observatoire des métiers, composé de représentants des directions métiers et fonctionnelles, de la DRH et de représentants du personnel. Une cartographie des métiers en évolution est élaborée et mise à jour régulièrement. Cette cartographie permet de disposer d’une représentation globale des emplois, métiers et compétences qui existent au sein du groupe.
Vous trouverez ci-dessous la dernière cartographie, actualisée fin 2024.