Le 24 janvier a été présenté à l’ensemble des 15 000 salariés du groupe le nouveau plan d’entreprise, “nouvelle donne”. Les salariés étaient invités à se connecter à 9H30 pour visionner une émission spéciale sur l’intranet. A l’arrivée : une grosse déception sur la forme.
Nous nous attendions à un webinaire en direct. Et nous nous retrouvons devant une émission enregistrée. On nous a vendu encore du rêve…
Pourquoi avoir exigé que les salariés soient présents devant leur écran à 9h30 pour écouter le Directeur général alors qu’ils avaient la possibilité de voir l’émission à n’importe quel moment de la journée ? Pourquoi avoir privilégié un discours construit et formaté au lieu d’une réunion en direct, qui aurait privilégié l’interaction, la spontanéité et le dynamisme ?
Autre conséquence : le visionnage de la vidéo est particulièrement difficile, du fait du trop grand nombre de connexions et des blocages du flux vidéo. On a l’impression d’avoir un Directeur général qui bafouille tout au long de son discours… Un bon exemple du fonctionnement du groupe aujourd’hui : mauvaise mesure des besoins, mauvaise anticipation, mauvais résultats…
Cette situation est d’autant plus regrettable que le fond de la présentation était riche et complet. Mais, évidemment, le discours enregistré ne permettait pas la contradiction.
Un des objectifs de la Direction était d’améliorer l’engagement des collaborateurs à travers une “grand messe” du Directeur général pour le lancement du nouveau plan d’entreprise.
Cible encore ratée !
Riche et complet ? Sur la partie prévoyance et commerciale et assurance sûrement, mais sur la retraite 5 minutes à peine ! On doit coûter beaucoup trop certainement et pas rapporter assez. L’argent l’argent l’argent… En gros le message c’était tout ce qui nous coûte doit dégager, ça fait rêver… On comprend mieux certaines mesures salariales individuelles inexistantes côté retraite.
Les sujets RH ont été au mieux survolés, au pire escamotés. Comment dans ces conditions remotiver les salariés ? A moins que les ressources humaines ne se focalisent maintenant que sur le premier mot, ressources.
Mais qu’ils nous ont bassiné avec leurs 72% ! d’où sort ce chiffre interprété comme ils l’entendent aussi, c’est franchement de la lecture de données à la petite semaine, ils feraient mieux de s’intéresser à ceux qui ne sont pas fiers d’appartenir au groupe
Très déçu de la différence entre les jolis mots de la DRH et la réalité terrain. Coopter pour remplacer les gens compétents qui partent faute de reconnaissance et de considération ? Non merci. Et que dire du passage éclair sur la Retraite, qui ne nous a rien appris.
Et puis, l’emploi du mot “business” à plusieurs reprise m’a marqué. Nous ne faisons que du business…. c’est une description bien pauvre des métiers de l’ensemble du Groupe. Comment faire preuve d’engagement envers le Groupe, quand le Groupe ne s’engage pas pas vraiment envers ses salariés :/
Et je suis d’accord avec un message plus bas, d’où sortent ces 72% de volontaires au changement… Quoi que….oui en effet, il faut que les choses changent !
Je remercie par avance la DG pour les Actions concrètes permettant à tous d’agir à hauteur des besoin actuels et à venir du client.
Si le client est satisfait, nous le serons aussi avec du temps et des euros à la clé…