Vous trouverez ci-dessous une synthèse des points exposés le 29 octobre par la DRH, avec possibilité de modifications à la marge d’ici lundi.
Il s’agit d’un flash rapide, à la sortie de la réunion, sans analyse spécifique de la CFDT.
Principales mesures :
- Travail à distance obligatoire 5/5 jours pour tous à l’exception de ceux qui ne peuvent pas effectuer leur activité à distance ou ne sont pas équipé.
- Possibilité de récupérer le matériel informatique lorsqu’il est à disposition. Pas de nouveau matériel avant 8 à 10 semaines (commandes en cours de livraison).
- Salariés fragiles ne pouvant pas travailler à distance : traitement au cas par cas pour savoir s’ils peuvent travailler sur site en toute sécurité.
- Attestation fournie par la DRH (en cours de traitement) obligatoire à compter de lundi
- Situation des commerciaux : maintien de l’activité dans le respect maximum des règles sanitaires (si déplacement inter-région situation en cours d’analyse).
- Déplacement professionnel interdit.
- Si réunion indispensable en présentiel : maximum 10 personnes. LA CFDT DEMANDE A CE QUE LES REUNIONS PAR TEAMS SOIENT LA REGLE !
- Les formations uniquement en distanciel.
- Réactivation application PARC pour venir sur site.
- Il ne sera plus obligatoire de saisir les jours télétravaillés sur le self RH sans risque sur l’attribution des TR.
- Réception du public :
- Les agences commerciales restent ouvertes au public.
- Les CICAS ne devraient pas rester ouverts mais analyse en cours.
- RIE en grande difficulté suite télétravail et confinement, certains pourraient ne pas résister.
- Aucune souplesse sur les horaires de travail lorsqu’il est à distance et quellle que soit la situation (même fermeture des école/s).
- Aucune dispense d’activité avec maintien de la rémunération. Les salariés qui ne pourront pas télétravailler devront revenir sur site.
- Une communication via SMS sera déployée vers le salariés pour qu’ils puissent prendre connaissance des nouvelles mesures, notamment pour ceux qui sont en congés cette semaine.
- Communication sur Déclis le plus rapidement possible
Bonjour, pourquoi imposer le télétravail à tous et toutes ?
Dans la mesure où kes locaux sont vides ou très peu fréquentés, dans la mesure où les gestes barrières sont respectés, rien ne s’oppose à ce que certains/certaines puissent travailler sur site, dès lors qu’ils/elles sont volontaires.
Tout le monde n’est pas dans les meilleures conditions pour teletravailler :surface habitable, bruit, matériel, connexion Internet, promiscuité etc.
” pourquoi imposer le télétravail à tous et toutes ? ”
Quand le 1er sept la DRH a rappelé l’obligation de revenir sur site – emoi, surprise, incompréhension …. …..
Quand la DRH indique le le jeudi 29/10 – ” restez chez vous ”
A nouveau incompréhension.
Quand on ne veut pas, on ne comprend pas, on s’interroge à ce point sur des directives ministérielles remontées aux DRH des grands groupes, on travaille pour soi, on monte sa boîte, et on fait le bilan au bout d’un an pour savoir si c’est mieux.
A trop tirer sur la corde, tout vouloir et tout avoir (un RIE, Un CE, les 35HOO, la sécurité de l’emploi) on peu, tout perdre. Et oui, la prévoyance ne rapporte rien, la masse salariale est un puit sans fond, nos activités moins dans l’ère du temps. N’oubliez pas chers collègues – travailleuse, travailleurs, qu’on peut aussi tout perdre sans un brun de prise en compte de ces éléments.
J’attends le commentaire pour le télétravail demandant à ce que les RH nous achètent des chaises confortables pour télétravailler ……
Bonsoir la CFDT,
D’après cette synthèse les sites resteront ouverts pour accueillir les salariés ne pouvant pas teletravailler. La direction prévoit elle un accompagnement de ces mêmes salariés sur site ? Je pense notamment aux nouveaux arrivants.
Merci encore d’être présente.