Depuis 2018, les employeurs ont bloqué l’augmentation des RMMG, rendant de fait inopérante cette garantie d’augmentation pour tous, sans pour autant négocier des augmentations collectives significatives dans leur groupe. Aujourd’hui, c’est le risque de démantèlement de notre CCN que dénoncent 5 organisations syndicales.
SECTION SYNDICALE AG2R
S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS
Oh le beau sujet des RMMG, que de débats et surtout une calculette qui a fait le tour des sites. Et maintenant on s’attaque au démantèlement de la CCN qui indirectement fera exploser tout un système appartenant aux français. Le rêve des employeurs va t il se réaliser?
La fin de la génération des babyboomers mettra t il un terme à notre modèle social.?
N’oublions pas à l’époque de la création de ce modèle, la france n’avait pas sou, au sortir de la guerre.
L’association des employeurs est composée des DG/DRH de nos GPS. Ceux-ci sont désormais pilotés par des “assureurs” et non plus par des “paritaristes”. Ils ne rêvent que d’une chose: uniformiser le statut des salariés vers la CCN des assurances (moins disante) mais pour cela il faut faire tomber notre CCN. Petit rappel: le niveau de négociation collective est un des critères (il y en a d’autres) qui permettraient d’aller vers une possible fusion. On voit donc un effet pervers dans ce refus de négocier; gagner du temps en appauvrissant le dialogue social, en ne modernisant pas nos fiches métiers. L’abandon du transfert du recouvrement vers l’URSSAF est certainement une bonne chose car la partie retraite complémentaire pourrait être absorbée par la sécurité sociale qui a sa propre CCN. Et en dépouillant notre convention du personnel retraite, il y avait de fortes craintes de voir la partie assurances de personnes basculer vers l’assurance…