Mons : réunion RP du 8 octobre

A Mons, lors de la réunion des représentants de proximité du 8 octobre, la CFDT a posé des questions sur la politique commerciale dans la région. Questions et réponses éclairantes.

Marché des particuliers :

Question de la CFDT : Concernant la campagne de publicité à la télévision peut être l’occasion de permettre aux MDP de prospecter de nouveaux clients. Or force est de constater que les retombées nesont pas à la hauteur des attentes. Finalement est ce que ça n’est pas plutôt la VAD dont une partie est prestée qui profite des retombés de cette campagne ?

Réponse de la direction : Nous n’avons pas les éléments de la direction de la communication et/ou du Marketing sur les retombées attendues et le marché concerné pour cette campagne de publicité. Je ne maitrise pas « les attentes » et donc suis dans l’incapacité de vous dire si les retombées sont à l’attendu. La cible privilégiée du marché du P est la population de plus de 55 ans-> Je ne sais pas si c’est la cible de cette campagne.

Marché des entreprises :

Question de la CFDT : Les équipes nous font remonter la difficulté de vendre nos produits, gamme sur mesure pas positionnée, produits non adaptés, prix trop élevés et donc peu compétitifs avec la concurrence, fichier ALTARES parfois en inadéquation avec la réalité d’un mois sur l’autre. Avez-vous conscience de ces difficultés et quand peut-on espérer de repartir dans une phase de développement ?

Réponse de la direction : Les orientations de direction commerciale nationales ont changé en 2024, il convient d’orienter sa recherche d’opportunités sur l’épargne (pero), les produits standards enprévoyance et en santé. Les équipes sont accompagnées pour effectuer cette nouvelle trajectoire. En conséquence, si le collaborateur ne travaille pas ses opportunités sur une cible standard, l’atteinte des objectifs est compromise. Le contexte impose aussi d’avoir beaucoup plus d’opportunités et donc davantage de prise de rendez-vous sur un segment multi concurrentiel. La direction régionale met en œuvre la politique nationale commerciale.

Le fichier Altares est utilisé pour l’analyse des entreprises ayant un contrat sur-mesure en Prévoyance et/ou santé, il présente des notations qui sont utilisées pour détecter des difficultés de paiement lors de nos réponses aux appels d’offres et permet d’anticiper des entreprises qui pourraient être en difficultés économiques et pour lesquelles une portabilité pourrait intervenir. L’indicateur est variable car il est lié à la trésorerie de l’entreprise.

La cible sur mesure n’est pas dans nos priorités commerciales attendues pour l’exercice 2024 ; les normes d’Altares sont communiquées par la direction technique et ne relève pas de la direction commerciale. Nous appliquons les consignes demandées pour réduire les risques de non-paiement des cotisations.