Le départ programmé d’un pilier du groupe AG2R LA MONDIALE.

Selon différents sites internet et un communiqué de presse AG2R LA MONDIALE, David Simon, directeur finances, investissements et risques du groupe, serait remplacé dans sa fonction par Olivier Arlès, l’ex-directeur finances et risques du groupe Vyv.

Le passage de relais interviendrait au cours d’une période de transition.

« Compte tenu de l’évolution de la maladie à laquelle je fais face depuis plusieurs années, je ne suis plus en mesure d’assurer pleinement mes fonctions de directeur général délégué. Je tiens à remercier le directeur général de m’avoir accompagné dans l’anticipation de ce changement et d’avoir organisé cette transmission fluide pour assurer la continuité des missions de la Direction Finances, Investissements et Risques », a déclaré David Simon dans un communiqué de presse.

David Simon a rejoint La Mondiale en 2005. Il est passé par les fonctions de Directeur de l’actuariat, puis Directeur des risques, Directeur de la comptabilité, du contrôle de gestion et des risques et enfin membre du comité exécutif d’AG2R La Mondiale, en charge des finances, des investissements et des risques. Il est Directeur général délégué du groupe.

Ses fonctions l’amènent à participer régulièrement aux débats du CSE. Pour la CFDT, David Simon est un interlocuteur toujours à l’écoute, très pédagogue et clair dans ses explications, et surtout très transparent dans ses propos. La CFDT a parfois combattu certaines de ses positions, notamment la prédominance de la finance dans la politique sociale du groupe, quand il s’agissait de réduire l’emploi de manière uniforme dans toutes les directions, en fonction de ratio uniquement économiques. Mais force est de constater que nous perdrons à son départ un des seuls membres de la direction générale qui savait parler vrai et qui respectait les organisations syndicales.

Au fil des départs dans la direction générale, nous pouvons aussi constater  que nous perdons de plus en plus de figures historiques de notre groupe de protection sociale.

David Simon sera donc remplacé en janvier 2024 par Olivier Arlès.

Cet ancien diplômé de l’École Polytechnique (tiens, tiens…nous n’avons pas déjà quelqu’un qui vient de X ?), de l’ENSAE et du CEA a débuté sa carrière en tant que commissaire contrôleur des assurances (dans une entité devenue l’ACPR) avant de rejoindre en 2005 le groupe Mornay (devenu KLESIA) en tant que directeur technique et prévoyance. Il a été nommé directeur de l’actuariat au sein du groupe Macif en 2008 où il restera plus de 10 ans. Il en deviendra le directeur général adjoint en charge du pilotage économique et financier en 2012 puis directeur général délégué de 2015 à 2019. En 2020, il quitte la direction de la MACIF pour entrer comme directeur finances et risques dans le groupe Vyv

Nous ne pouvons, et ne voulons pas, porter de jugement sur Olivier Arlès. Mais contrairement aux derniers dirigeants entrés dans le groupe, on peut considérer que ce dernier a des atouts indéniables : il connait le monde de la protection sociale puisqu’il a travaillé pour le groupe Mornay. Il connait le monde de l’assurance mutualiste non capitalistique, puisqu’il vient de la MACIF.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments