La hausse du ticket modérateur « ne sera pas reprise »

Des annonces importantes ont été faites dans le domaine de la santé. Le Premier ministre a évoqué plusieurs sujets — la santé au travail, la « crise de l’hôpital » et la prévention santé — sans fournir beaucoup de précisions, hormis des augmentations budgétaires pour les professionnels de santé. Il a notamment officialisé une « hausse notable » de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) pour 2025, sans en préciser le montant.

Un changement majeur est à souligner par rapport au projet de budget précédant la censure : la mesure de déremboursement de certains médicaments et consultations originellement prévue « ne sera pas reprise ». Cette décision contraste avec la position défendue en novembre par l’ex-ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq, qui soutenait une réduction de 5% du taux de remboursement des médicaments et des consultations médicales. Cette mesure aurait entraîné un transfert de 900 millions d’euros vers les complémentaires santé.

Notons que pour le régime « frais de santé » des salariés de l’UES AG2R, cette réduction des taux de remboursement avait été intégrée par l’assureur pour calculer l’augmentation des cotisations 2025. L’abandon de la mesure par le gouvernement, en revanche, n’est pas intégré par l’assureur qui augmentera les cotisations de 5% sur un contrat bénéficiaire.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments