A compter du 25 mai 2020 la reprise du décompte journalier des débits/crédits horaires s’accompagne d’une modification du temps de travail et des plages horaires.
L’objectif des organisations syndicales étaient double :
- éviter que les salariés revenant sur site lors du déconfinement se retrouvent dans l’affluence des transports collectifs
- et éviter que les salariés en télétravail qui gardent leurs enfants ne puissent concilier leur vie privée avec le travail à la maison.
C’est pourquoi ils ont négocié avec la direction un aménagement des horaires de travail. Précisions :
- Le temps de travail effectivement réalisé au-delà de la durée de travail journalière théorique normale (soit 100%) sera à nouveau comptabilisé en crédit
- Mais le temps de travail journalier effectif du salarié est diminué de 25%.
- Ainsi, si la durée journalière de travail réalisée est inférieure à 75%, l’écart correspondant est décompté en débit : 5h42 pour une journée de 7h37 / 5h08 pour une journée de 6h51.
Exemple : un salarié travaille 4h. Son débit sera de 1h42 pour une journée de 7h37 ou 1h08 pour une journée de 6h51.
Pour donner les moyens de réaliser l’objectif de 75% de travail, les plages horaires sont élargies de 6h30 à 20h
et surtout, il y a suppression des plages fixes. Le salariés peut donc commencer son travail à l’heure qui lui convient à partir de 6H30 et le terminer quand il le souhaite jusque 20H, qu’il travaille sur site ou qu’il soit en télétravail.
La pause déjeuner reste obligatoire.
retour en arriere suite à une mise a jour sur DECLICS vue ce jour : hormis les salariés ayant des contraintes familiales , les salariés doivent faire leurs horaires habituels…. et quid des heures écrétées pendant le 1er mois du confinement ???