Toute ressemblance avec une entreprise existante ou ayant existé est purement fortuite.
Un type de management…
Deux entreprises, dont une française, décident de faire une course d’aviron dans le but de montrer leur savoir-faire dans le domaine de la “galvanisation” des troupes. Les deux équipes s’entraînent dur.
Lors de la première épreuve, les étrangers gagnent avec plus d’un kilomètre d’avance. Les Français sont très affectés.
Le management français se réunit pour chercher la cause de l’échec. Une équipe d’audits constituée de seniors managers est désignée. Après enquête, ils constatent que l’équipe française, qui est constituée de dix personnes, n’a qu’un rameur, alors que l’équipe étrangère comporte un barreur et neuf rameurs.
La direction française décide de faire appel au service de consultants internes. Leur avis, entouré de précautions oratoires, semble préconiser l’augmentation du nombre de rameurs. Après réflexion, la direction décide de procéder à une organisation.
Elle décide de mettre en place un manuel qualité, des procédures d’application, des documents de suivi… Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle même de zéro défaut dans tous les repas brainstorming.
La nouvelle équipe constituée comprend maintenant :
1 directeur général d’aviron,
1 directeur adjoint d’aviron,
1 manager d’aviron,
1 superviseur d’aviron,
1 consultant de gestion d’aviron,
1 contrôleur de gestion d’aviron,
1 chargé de communication d’aviron,
1 coordinateur d’aviron,
1 barreur,
1 rameur.
La course a lieu et les Français ont deux kilomètres de retard.
Humiliée, la direction prend des décisions rapides et courageuses : elle licencie le rameur n’ayant pas atteint ses objectifs, vend le bateau et annule tout investissement. Avec l’argent économisé, elle récompense les managers et superviseurs en leur donnant une prime, augmente les salaires des directeurs et s’octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.
Excellentissime! et après on s’étonne des précédentes inflations de la masse salariale qui doit maintenant décroitre pour faire des économies…au détriment de la reconnaissance de celles et ceux qui oeuvrent réellement pour maintenir la qualité de service.
Pourquoi cet article ? Ag2r La Mondiale ne sponsorise pas l’aviron. À moins qu’il y ait un autre message, caché …
Malheureusement tellement vrai…
Il faudrait préciser qu’en plus la pauvre rameur n’a qu’une rame…