Communiqué de presse intersyndical CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU

Représentant.e.s de la CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, nous nous sommes réunis à Paris le 29 août 2025. Nos organisations appellent à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation.

Les travailleurs et travailleuses que nos organisations représentent sont en colère. La multiplication des mobilisations sous diverses formes le confirme. Personne ne peut méconnaitre le mécontentement et la fatigue de la population.

Les pistes de budget présentées le 15 juillet par le premier Ministre ont été immédiatement et unanimement condamnées par nos organisations. 

En effet, les différentes mesures budgétaires avancées sont d’une brutalité sans précédent. Le Gouvernement a choisi encore une fois de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades :

  • la suppression de deux jours fériés, des coupes dans les services publics,
  • la remise en cause du droit du travail,
  • une énième réforme de l’assurance chômage,
  • le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel·les,
  • la désindexation des pensions de retraites,
  • le doublement des franchises médicales,
  • la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés…

Autant de mesures aussi brutales que profondément injustes. Ce qui creuse la dette, ce sont aussi les baisses d’impôts pour les riches et les 211 Mds d’aides publiques captées par les plus grandes entreprises ! 

Ensemble, nous alertons solennellement sur ce contexte et la situation de notre pays. Depuis le passage en force du Président de la République sur la réforme des retraites notre pays s’enfonce dans une profonde crise sociale et démocratique.

Les inégalités et le nombre de personnes basculant en dessous du seuil de pauvreté explosent, les conséquences du changement climatique se multiplient et ont des impacts directs sur les travailleurs et travailleuses, les fermetures d’entreprises et suppressions d’emplois se multiplient, les services publics sont en crise, les salaires ne permettent pas de vivre dignement de son travail, les travailleurs et travailleuses essentielles attendent toujours reconnaissance et dignité au travail…. 

Plus que jamais, le partage de la valeur et des richesses, la revalorisation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indispensables.

Plutôt que de modifier son projet de budget afin de répondre à la situation inédite du déficit, le premier Ministre a décidé d’une stratégie de diversion en se soumettant à un vote de confiance le 8 septembre. Pour nos organisations, la construction d’un tout autre budget porteur d’espoir, de justice sociale et de justice fiscale est impérative. 

Nos organisations syndicales refusent que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité·es qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi par une flexibilité accrue. 

Depuis le mois de juillet, elles se mobilisent dans l’ensemble des entreprises et administrations, dans les territoires et professions en allant à la rencontre des travailleurs et travailleuses afin qu’elles et ils signent la pétition intersyndicale stopbudgetbayrou.fr  

Aujourd’hui, nos organisations appellent à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation.

Le musée des horreurs du projet de budget doit être abandonné. Les exigences sociales doivent être enfin prises en compte !

Nous voulons : 

  • des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques ;
  • des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité ;
  • des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France et des mesures contre les licenciements ;
  • la justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises ;
  • une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.       

 Nous appelons les travailleuses et les travailleurs à se mobiliser massivement pour changer la donne et gagner des avancées ! Nos organisations restent en contact, conviennent de se revoir après cette journée de mobilisation et de grève et se réservent la possibilité de prendre toute initiative nécessaire. 

Lire aussi :

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
StopPopulisme
StopPopulisme
1 mois il y a

Les syndicats montrent encore une fois qu’ils sont devenus totalement irresponsables et ne font que soutenir les populistes : bouh tout est de la faute des vilains riches et des vilaines grandes entreprises. Vos propositions : tout prendre aux vilains riches (c’est vrai que ça va vachement résoudre le déficit budgétaire chronique) et… dépensez, dépensez, dépensez. Bref, du vent, populisme de bas étage, de l’argent magique qui sort du cul des poules.
#NosSyndicatsOntDuTalent

On verra si vous assumerez quand le FMI pointera le bout de son nez et l’un des extrêmes au pouvoir (même si ça vous fait tous kiffer dans les syndicats que Mélenchon arrive au pouvoir).

On verra si vous avez le courage de publier les commentaires qui ne vont pas dans votre sens. En général, maintenant, ça censure sévère chez CFDT. Dur d’exprimer son opinion.

PS : écrivez en français : dégagez cette horreur d’écriture inclusive !

Anonyme
Anonyme
Réponse à  StopPopulisme
29 jours il y a

StopPopulisme en pleine tempête émotionnelle, vous êtes comme monsieur Jourdain, vous faites du populisme sans apparemment le savoir. Si vous réagissez à ce tract, c’est que normalement vous êtes salarié(e) Ag2r. Avez-vous seulement compris que ce gouvernement, en attaquant le modèle social, s’attaque aussi aux groupes paritaires comme le notre? Pour preuve l’épisode encore récent de la tentative du gouvernement de prendre la main sur les réserves des caisses de retraite complémentaire qui sont bien gérées (et par qui donc sont elles gérées? je vous laisse regarder, ça va vous plaire). En soutenant cette politique, vous sciez lentement mais surement la branche sur laquelle vous êtes assis(e) et qui amènera un jour la fin des entreprises comme la notre. Et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer, parce qu’entre temps la 27ème reforme de l’assurance chômage vous donnera droit à 2 jours d’indemnités et un mars. Et allez y doucement sur le mars, n’allez pas développer un diabète, les ALD sont aussi remises en question!

Anonyme2
Anonyme2
29 jours il y a

Vous parlez des extrêmes , mais nous sommes nombreux à penser que  » l’extrême centre » au pouvoir en France depuis 8 ans est responsable de la situation désastreuse ou nous sommes aujourd’hui , et ce dans tous les domaines : économique avec la hausse de la dette de 1300 milliards en 8 ans , sociale avec l’explosion de la pauvreté… enfin pas pour tout le monde !Cette politique qui s’attaque méthodiquement aux salariés , chômeurs , malades , retraités et donc à notre modèle social apparemment vous convient .Pourtant en tant que que salarié , et notamment d’un groupe de protection sociale comme le notre , cela devrait vous inquiéter , mais bon apparement pas plus que ça .Le populiste n’est pas forcément celui qu’on croit…

Last edited 29 jours il y a by Anonyme2