S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Vers un rapprochement Humanis et Malakoff Médéric ?

Les groupes HUMANIS et MALAKOFF MEDERIC viennent d’annoncer un possible rapprochement après une étude d’opportunité de trois mois qui s’achèverait en juin.


L’objectif principal de cette opération serait de réduire les coûts, notamment en retraite complémentaire, et d’assurer le développement en assurances de personnes.
C’est aussi pour HUMANIS l’opportunité sans doute de renforcer ses fonds propres alors que des informations assez alarmistes circulent sur le niveau de ces derniers.

Ce rapprochement se place dans le contexte général où les acteurs de la protection sociale cherchent à grossir. Ainsi MGEN, Istya et Harmonie se sont associés au sein du groupe VYV (plus de 5 millards € de cotisations). Agrica, Audiens, B2V, IRP, Lourmel et Pro BTP ont créé Alliance Pro. La MACIF et les mutuelles AESIO vont devenir un géant mutualiste de plus de 8 milliards d’€ de chiffres d’affaires.

C’est aussi dans ce contexte qu’il faut voir le futur rapprochement AG2R LA MONDIALE et MATMUT.
Force est de constater qu’il est difficile pour un acteur du marché de la protection sociale qui veut perdurer de rester de taille modeste, notamment dans le cadre de Solvency 2 et de la concurrence féroce entre les groupes.

La CFDT abordera la consultation du Comité d’Entreprise le 27 mars sur le dossier MATMUT dans cette optique. Cependant, grossir ne suffit pas et n’évite pas tous les dangers. N’oublions pas ainsi la faillite du Crédit Lyonnais, l’une des plus grandes banques mondiales,  au début des années 90.

Vos commentaires (mail non obligatoire mais modération avant publication)