S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

AG2R La Mondiale promet de créer 120 postes sur Paris en 2017

Le journal Le Parisien se fait l’écho, le 20 octobre, de la signature par AG2R LA MONDIALE d’une charte qui engage à un certain nombre de recrutements. A l’heure où le groupe s’engage dans une démarche de réduction de ses effectifs, cet évènement peut surprendre.

A l’occasion des dix ans de la fondation Face (Fondation Agir contre l’exclusion), une vingtaine d’entreprises mobilisées pour lutter contre le chômage ont signé trois chartes.
Parmi les représentants de trois grandes entreprises (AG2R La Mondiale, Sodexo France, Adecco France), André Renaudin, directeur général du groupe AG2R La Mondiale, s’est engagé à « faire profiter un certain nombre d’habitants du développement économique de Paris à travers des objectifs chiffrés de recrutements ».
Le Parisien évoque des chartes a minima et indique que « si l’ambition est louable à l’heure où le taux de chômage continue à grimper, force est de constater que ces grandes sociétés ne s’engagent pas sur des chiffres très élevés…  »
Cependant, AG2R La Mondiale se serait engagée, elle, à créer 120 postes de conseillers de clientèle et de gestionnaires en 2017. Lorsque l’on sait que la politique du groupe porte et continuera à porter lors des prochaines années sur une baisse des frais de personnel et une réduction des effectifs, ces recrutements à hauteur de plus de cent salariés l’année prochaine sur Paris n’entre pas dans ce schéma.

Sauf si ces recrutements viennent remplacer des départs à la retraite, sauf si ces embauches se font sous contrats CDD, sauf si ces entrées de personnel se font au détriment de l’emploi en régions…

Bref, un peu de transparence de la direction sur les prévisions d’emploi serait la bienvenue. Des informations à donner aussi aux représentants du personnel et pas seulement aux journalistes.

Vos commentaires (mail non obligatoire mais modération avant publication)