Visale : une garantie d’impayés initiée par la CFDT

La CFDT, avec d’autres organisations syndicales, a initié un dispositif de cautionnement qui couvre le paiement du loyer et des charges en cas d’impayé : VISALE

L’accès au logement dépend du niveau de ressources et du statut d’emploi, selon que l’on est salarié en CDI, CDD, intérimaire, jeune en formation, en stage, alternant, salarié en mutation professionnelle. Chaque année plus 2 millions de personnes entrent dans un logement du parc privé. Pour très un grand nombre, cet accès au logement est difficile car elles ne peuvent fournir la caution solvable d’un proche.

Le dispositif Visale est un contrat de cautionnement dématérialisé et gratuit qui couvre le paiement du loyer et des charges en cas d’impayé survenant au cours de la location. Initié par la CFDT avec les autres organisations syndicales et patronales via Action Logement, Visale sécurise le propriétaire sur toute la durée de la location. C’est une réponse inédite pour faciliter l’accès au logement et permettre que celui-ci ne soit pas un frein à l’emploi. Après deux ans d’existence, Visale continue de se développer et de s’étendre pour répondre toujours plus aux besoins des travailleurs et des jeunes en formation, des bailleurs et des entreprises. Depuis le 24 mai 2018, les conditions d’éligibilité sont élargies pour le candidat locataire et la couverture renforcée pour le bailleur.

Des conditions élargies pour qui ?
• Tous les jeunes de 30 ans au plus, y compris les jeunes en CDD, stage, intérim ou recherche d’emploi.
• Les étudiants et alternants de 30 ans au plus sans autre condition, quel que soit le type de logement.
• Les salariés de plus de 30 ans du secteur privé et agricole, embauchés depuis moins de 6 mois (ou titulaires d’une promesse d’embauche) ou salariés en mutation professionnelle (à compter de juillet 2018).

Les conditions de la garantie
• Un service en ligne, simple, rapide et 100 % gratuit.
• Une couverture sur toute la durée de la location, même en cas de renouvellement du bail.
• Jusqu’à 36 mois de loyers et charges impayés (9 mois dans le parc social ou en résidences collectives).
• Un loyer couvert à hauteur de 50 % des ressources du ménage dans la limite de 1300€ (1500€ en Ile de France).
• La prise en charge par Action Logement des procédures et des frais de contentieux.

 

Pour toutes les informations : www.visale.fr

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thierry
Thierry
4 années il y a

bonjour,
je suis bailleur. J’utilise la garantie Visale. J’ai été remboursé des loyers impayés avec retard de plusieurs mois parfois certes mais l’argent est arrivé.
Par contre, la garantie prenant fin le 04 aout 2019, j’ai voulu avoir les éléments concernant les actions de Visale contre le locataire dès mai 2019. Je suis entré en contact avec leurs services qui me renvoient au service juridique et contentieux (que l’on ne peut pas contacter).
Aucune réponse malgré 4 messages sur leur site et des appels téléphoniques.
Le 11 juillet 2019, je reçois ce message : “Bonjour, Nous avons sollicité le concours de la force publique afin de procéder à l’expulsion du locataire. AA Envoyé le 11/07/2019 16:49:53 ”
Rien d’autre ! Pas de copie du jugement, des dates, des conclusions d’avocat, RIEN !

Je rappelle puis relance un message sur leur site le 02 aout et on me rappelle le 12 aout. Et là, Anne X, du service contentieux, refuse de me donner le jugement et de me donner les coordonnées de l’huissier en charge du dossier ! Elle me dit d’aller me débrouiller à la préfecture, elle M’INSULTE même ‘j’en ai rien à foutre de vous, … bailleur ingrat…” et me raccroche au nez plusieurs fois ! et finalement ne répond plus lorsque j’appelle.
Au final je n’ai aucun élément sur la procédure d’expulsion, je ne sais pas à quelle préfecture m’adresser et je me suis fait insulter !!
Sans parler du fait que j’ai un locataire en place qui ne paie pas !

Conclusion sur Visale : indemnisation oui mais service contentieux non.
J’espère que pareil mésaventure n’arrive pas à trop de bailleur.

Dorénavant j’exigerais une caution solidaire personnelle et refuserais les autres dossiers. Je voulais aider certains locataires moins favorisés mais c’est fini !

Bravo Visale.

cfdt-ag2r

GRATUIT
VOIR