S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Quelle place pour AG2R REUNICA en retraite complémentaire ?

Quelle sera la place de notre groupe en retraite complémentaire dans le contexte du plan d’entreprise 2018-2020, du nouveau plan d’économies des fédérations AGIRC ARRCO, de la fusion des régimes complémentaires au 1er janvier 2019 et de la future réforme des retraites ?


C’est tout le vaste sujet abordé en CE le 31 mai, avec peu d’éléments concrets à la disposition des élus. La direction souhaite faire de la retraite complémentaire un tremplin de la transformation du groupe. Ses intentions : montrer sa capacité à satisfaire le client, tout en diminuant les coûts de gestion demandés par les tutelles. Si du chemin reste encore à parcourir, le groupe se prépare à garder un rôle prépondérant dans le futur dispositif universel.

Pour la CFDT, l’enjeu est primordial.

Dans le nouveau modèle communautaire que prépare l’AGIRC ARRCO, il est envisagé que les groupes de protection sociale se spécialisent par activités. Si des domaines de gestion étaient retirés à AG2R REUNICA, ce sont des emplois actuels qui seraient en danger. Dans l’attente de la feuille de route des fédérations, de nombreux points sont encore à éclaircir, notamment dans l’accompagnement RH, et à améliorer, comme l’accueil en CICAS et l’interlocution client de manière plus générale. Quels que soient le projet fédéral et celui du gouvernement, les impacts sur la gestion des activités, sur l’emploi et sur les métiers seront très importants pour l’ensemble du personnel.

La CFDT met au centre de ses revendications l’accompagnement des collaborateurs dans une transition inéluctable de l’activité retraite complémentaire. Les tutelles et les dirigeants du groupe sauront ils se montrer à la hauteur de ces défis ?

Une réponse à Quelle place pour AG2R REUNICA en retraite complémentaire ?

  • Que faut-il comprendre par « il est envisagé que les groupes de protection sociale se spécialisent par activités. » ? Ce serait par activités des entreprises (désignation CCN) ou avoir des GPS contentieux, des GPS Liquidation ???
    C’est assez inquiétant pour (notre) l’avenir !!

Vos commentaires (mail non obligatoire mais modération avant publication)