S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Nouveaux locaux à Bordeaux : l’avis du CHSCT

Les équipes bordelaises du groupe vont s’installer dans de nouveaux locaux prochainement. Le CHSCT régional a donné un avis positif sur le dossier, avec des réserves, notamment sur la méthode participative employée.

Texte de l’avis du CHSCT régional

 

Les membres du CHSCT doivent rendre un avis sur les plans (hors RDC) du site quai de Paludate qui accueillera dans quelques mois l’ensemble des équipes bordelaises.
Globalement les remarques des responsables et des élus ont été entendues et prises en compte.

Le CHSCT rend un avis positif. Il émet cependant les réserves suivantes :
• un suivi des impacts des aménagements des espaces partagés (plateaux et bureaux collectifs) sur les conditions de travail et de santé et de la possibilité d’opérer des ajustements en fonction des constats à l’usage.
• Définition des modalités d’occupation des bureaux de passage indifféremment des GIE.
• L’aménagement du service Gestion Entreprises Retraite (non consulté) doit être en adéquation avec les besoins partagés.
• Le CHSCT attend de la réactivité de la part de la direction en cas de dysfonctionnements après installation du personnel sur le site.

Le CHSCT restera vigilant sur les points suivants :
• nous regrettons que le personnel dans l’ensemble n’ait pas été au même niveau d’information ni de participation dans l’appropriation du futur lieu de travail. Cela aurait pu désamorcer certaines interrogations qui se rajoutent inutilement au climat actuel et aux mauvaises conditions de travail.
• Le comité des usagers est actuellement restreint au seul comité managérial. A l’heure où la direction générale parle de « méthode participative », de dialogue social, il nous semble important que l’ensemble du personnel des 2 GIE soit informé pour s’approprier ce projet.
• Les membres du CHSCT souhaitent être consultés à chaque étape de la mise en place du fonctionnement général du futur site : utilisation des bulles de travail, des salles de formation et de réunion, gestion des flux extérieurs et tout élément impactant l’ensemble du personnel.

Vos commentaires (mail non obligatoire mais modération avant publication)