Nous serons inventifs dans la contestation…

Les organisations syndicales du GIE La Mondiale ont eu leur première réunion de NAO (négociation annuelle obligatoire, sur notamment les salaires) le vendredi 8 décembre dernier. Faut-il y voir les prémisses des NAO du GIE AG2R REUNICA qui débuteront le 9 janvier ?

D’entrée de jeu, la direction a annoncé le montant de la politique salariale pour 2018 : 1,8% de la masse salariale brute de l’UES LA MONDIALE GROUPE. Celle-ci est en très légère augmentation par rapport à 2017 ou elle était de 1,5%.

Cette enveloppe se découperait comme suit :
1,15% serait consacré aux augmentations individuelles
0,40 % serait consacré aux augmentations collectives

Les 0,25 % restants sont liés à des effets reports notamment du fait de l’augmentation annuelle des rémunérations minimales.

La CFDT La Mondiale a indiqué que cette enveloppe n’était pas suffisante notamment en ce qui concerne les augmentations collectives, après 3 années de quasi-disette.

La direction a demandé aux organisations syndicales de faire preuve « d’inventivité (!) ».

Les négociations pour le périmètre AG2R REUNICA commenceront le 9 janvier. Les politiques salariales pour les deux GIE étant parallèles, il ne faut pas être devin pour présager des discussions difficiles.
Si la direction se contente de n’octroyer que 0,40% pour les augmentations générales des salaires, nul ne doute que « l’inventivité » des organisations syndicales s’exercera dans la contestation.