S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Malakoff Médéric et Humanis vont créer MMH

Humanis et Malakoff Médéric ont voté leur rapprochement. MMH, c’est pour l’instant le nom du futur groupe de protection sociale qui doit réunir le 1er janvier 2019.


Ce nouveau groupe pèsera 40% des encaissements AGIRC ARRCO.
Ce paramètre pose d’ailleurs question lorsque l’on sait que les fédérations ont établi une taille limite à 30% des encaissements.

Le nouveau groupe voudra aussi peser en assurance de personnes. « Nous allons analyser les synergies sur le plan commercial, au niveau des frais ainsi que de l’investissement. En pesant 17% des parts de marché, le groupe va bénéficier d’une capacité à investir plus forte », indique Thomas Saunier DG de Malakoff Médéric. Les métiers de la prévoyance et santé collectives doivent représenter presque 80% du chiffre d’affaires de MMH.

Ce rapprochement aura-t-il un impact sur l’emploi ?
Thomas Saunier explique : « Il n’y aura pas de départs contraints, ni de mobilité géographique imposée, les bassins d’emploi actuels seront maintenus et nous travaillerons dès le début de l’année sur la convergence vers un statut social harmonisé. »
Le nouveau groupe devra cependant trouver des solutions au problème de sous provisionnement d’Humanis qui a provoqué un résultat négatif du groupe en 2017 à hauteur de 298 millions d’euros.
Cette situation provoque une inquiétude légitime des salariés sur l’emploi.

Une réponse à Malakoff Médéric et Humanis vont créer MMH

Vos commentaires (mail non obligatoire mais modération avant publication)