S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Les accords sur le nouveau statut signés.

Le 23 juin, les accords d’entreprise qui constituent le nouveau statut du personnel AG2R REUNICA ont été signés par une majorité d’organisations syndicales, dont la CFDT.

 

Rappelons que ce statut se décompose en trois corpus d’accords :

– un accord sur le temps de travail et la rémunération, signé par la CFDT, la CGT, la CGC 

– un accord sur un régime de frais de santé et de prévoyance, signé par la CFDT, l’UNSA, la CGC 

– un accord sur des dispositifs de fin de carrière, signé par la CFDT, la CGC, la CGT et l’UNSA.

La CFDT considère que la négociation sur le statut du personnel s’est déroulée dans le contexte des difficultés économiques et structurelles auxquelles est confronté le groupe. Le statut proposé à la signature est en deçà des accords existants dans les ex-GIE REUNICA, SYSTALIANS et AG2R et des efforts importants seront demandés au personnel au profit de l’entreprise.

Cependant, après de longs mois de négociations, nous estimons être parvenus à des accords équilibrés compte tenu de ce contexte.

La situation économique évoluera, nous l’espérons positivement, ces prochaines années. D’autre part, la direction, notamment AG2R, expliquait le peu de dynamisme de la politique salariale par le poids croissant du passif social. Cet argument ne sera plus valable avec le nouveau statut.

 

Pour ces raisons, si la CFDT signe l’ensemble des accords proposés, elle considère que ce n’est qu’une étape vers une amélioration future des avantages sociaux du personnel.

Vos commentaires (mail non obligatoire mais modération avant publication)