S'ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

La réforme de la distribution : vers le dessin final

La réforme de la distribution, en réflexion depuis plus d’un an, arrive presque à maturation. Des dernières informations sont données au Comité d’Entreprise avant une consultation finale en février ou mars 2019. Problème : il est difficile de recueillir l’avis des salariés concernés.


Afin de comprendre tous les enjeux et les conséquences de cette évolution majeure, le Comité d’Entreprise s’est fait accompagner d’un expert, qui devrait rendre son rapport début 2019.
Mais les salariés concernés sont les meilleurs experts sur le sujet. Ce sont bien eux qui connaissent l’existant et qui peuvent mesurer les écarts entre le projet cible et leur travail actuel. Leur avis est donc primordial.

La CFDT établit des comptes rendus de réunion CE qui permettent de suivre une synthèse des débats et qui permettent de ne pas attendre les procès-verbaux officiels des réunions, que la direction envoie avec un délai de 3 à 6 mois parfois.
La CFDT organise également des réunions d’informations du personnel quand elle le peut.

Mais en amont des réunions de CE qui traitent de la réforme commerciale, il est compliqué d’aller vers les salariés pour noter leurs interrogations et leurs remarques. En effet, les documents transmis au CE sont estampillés par la direction confidentiel et à usage interne. Nous ne pouvons donc pas les publier sur notre site internet. Difficile dans ces conditions de recueillir l’avis des salariés, d’autant que les documents ne parviennent à leurs représentants qu’une semaine avant la réunion du CE.

Nous invitons donc les commerciaux, les assistants, les managers à se rapprocher d’un élu CE ou d’un DS CFDT. Ces derniers pourront leur montrer les documents relatifs à la réforme de la distribution et échanger avec eux sur le projet. C’est d’autant plus important que nous en sommes à l’organisation des régions. Il est alors nécessaire de vérifier que le projet colle bien aux contextes locaux.

Afin de recueillir le plus d’avis possibles, la CFDT vous permet d’utiliser les zones commentaires des articles.

Vos commentaires (mail non obligatoire mais modération avant publication)