La CFDT : première organisation syndicale de la profession

Le nouveau calcul de représentativité dans la branche place la CFDT première organisation syndicale de la profession avec 35,80%. Suivent la CGT, FO, la CGC et l’UNSA. La CFTC n’est plus représentative.

La mesure de l’audience constitue l’un des critères essentiels permettant d’établir la représentativité d’une organisation syndicale. Au niveau national et interprofessionnel, comme au niveau des branches professionnelles, une organisation syndicale doit recueillir au moins 8% des suffrages exprimés et satisfaire aux autres critères de représentativité (respect des valeurs républicaines, indépendance, transparence financière, ancienneté de deux ans, influence, effectifs d’adhérents et cotisations) pour être représentative et donc être en capacité de signer des accords collectifs.

Les chiffres présentés sont le résultat de l’agrégation des scores enregistrés par les organisations syndicales sur le cycle 2013-2016 lors des élections professionnelles (comité d’entreprise, délégation unique du personnel, à défaut délégués du personnel) organisées dans les entreprises d’au moins 11 salariés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016.

Voici le détail de la représentativité pour notre branche retraites complémentaires et institutions de prévoyance :

CFDT 35,80%
 CGT 21,19%