Pas de transition écologique sans justice sociale

Difficulté à boucler les fins de mois, sentiment d’abandon ou de ne pas être pris en compte… Les inégalités sociales et territoriales sont autant d’injustices qui alimentent la colère. Elle s’est exprimée notamment dans les blocages et manifestations des gilets jaunes ces derniers jours.

Pour la CFDT, lutter contre ces inégalités est une raison de plus de se lancer dans la transition écologique : ce sont les plus modestes qui payent le prix fort du coût de l’énergie. Nous devons réduire notre facture de chauffage et de transport et mettre la transition écologique au service du pouvoir d’achat, de l’emploi, de notre santé et de l’environnement.
La transition écologique doit être juste. Il faut pour notre pays un pacte social de la conversion écologique. Les citoyens doivent être associés à la construction de solutions immédiates et concrètes pour plus de justice sociale. Il y a urgence.

POUR UN MEILLEUR POUVOIR D’ACHAT

• Négocier des plans de déplacement d’entreprise, et s’il n’y en a pas, rendre la prime de transport obligatoire.
• Encadrer les loyers dans les zones tendues.
• Rénover un million de logements chaque année pour améliorer leur isolation thermique.
• Partager équitablement les richesses créées par l’entreprise à travers des négociations salariales et la réduction des écarts indécents de rémunération.

POUR PLUS D’ÉGALITÉ ENTRE LES CITOYENS ET LES TERRITOIRES

• Assurer un égal accès aux services publics dans tout le pays. Nous voulons un bouclier territorial de services publics au service des citoyens (suspension des fermetures de lieux d’accueil du public, maisons de santé dans les déserts médicaux…).
• Créer un droit à la mobilité, avec :
– un chèque mobilité pour tous ceux qui n’ont pas d’alternative au véhicule individuel et n’ont pas les moyens d’investir dans un véhicule moins polluant,
– le développement d’une offre fiable de transports collectifs et à la demande dans tous les territoires.
• Réformer l’impôt pour mieux lutter contre l’évasion et l’optimisation fiscale.

POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE JUSTE

• Créer un droit à l’accompagnement pour chaque citoyen dans la transition écologique afin qu’ils trouvent les réponses à leurs besoins et les financements (rénovation thermique de son logement, financement d’un véhicule propre, éco-gestes pour réduire sa facture énergétique…).
• Développer des contrats de transition écologique pour l’emploi qui donnent des perspectives d’avenir aux travailleurs concernés par la conversion écologique de l’économie.
• Réorienter l’épargne et la finance vers la transition écologique et les besoins des citoyens.
• Flécher la fiscalité carbone vers la rénovation thermique, les transports propres et l’accompagnement des ménages.

Propositions CFDT

57 - Propositions CFDT sur transition écologique et justice sociale Annexe_Pacte Transition écologique